Reste avec moi

 
  • Sophie Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a apprécié ce livre
Le lendemain de l’anniversaire de ses dix-huit ans, Liz découvre son corps mort flottant à côté du yacht où elle a passé la nuit avec ses amis. Que s’est-il passé? C’est le fantôme d’Alex, un jeune homme victime d’un délit de fuite l’année précédente, qui l’aidera à comprendre le fil des événements en remontant avec elle dans ses souvenirs. L’adolescente magnifique et choyée qu’était Liz semblait avoir tout pour être heureuse, mais plus elle plonge dans son passé et plus les secrets et les petits mensonges se découvrent dans sa famille et dans son cercle d’amis. Liz pourrait bien se surprendre elle-même…

Roman fantastique qui joue sur différentes temporalités, celle du présent à partir de la mort de Liz et la réaction de ses proches et celle du passé avec les nombreux retours en arrière que l’adolescente effectue pour tenter de découvrir ce qui s’est passé, Reste avec moi campe son intrigue à Noank, petite ville des États-Unis. Le mystère est rapidement installé autour de cette mort suspecte et l’intrigue qui prend la forme d’un casse-tête est servie par une plume efficace. Attention toutefois, la longueur du récit pourrait effrayer les lecteurs intermédiaires.  

Mon avis
 
Reste avec moi est dans la lignée de ces romans portant sur des adolescents choyés; riches, beaux, populaires et… souvent désagréables avec leurs pairs.

Aussi, je dois dire qu’il m’a été difficile de m’attacher ou d’éprouver une quelconque sympathie pour les personnages secondaires qui m’ont semblé caricaturaux et sans profondeur. Cependant, comme dans Tu es moi, il est ici question d’une narratrice fantôme qui retrouve peu à peu ses souvenirs pour comprendre ce qui s’est passé et ces aller-retour dans son passé lui donnent du relief. En effet, et c’est de nouveau typique de ce genre de roman, la narratrice-fantôme découvre que sa vie en apparence parfaite a été une longue mascarade pour bluffer les autres et se révèle plus fragile qu’il n’y parait. Ses relations avec Alex, son compagnon dans la mort, et avec Richie, son âme sœur, aident aussi à la rendre plus « humaine » et je ne doute pas que les lectrices trouveront (tout comme moi, je l’avoue), que l’histoire entre Liz et Richie est d’une grande beauté par l’impression de pureté qu’elle dégage. Oui, oui, c’est un des points forts du récit d’ailleurs.

Autre point fort, l’intrigue est bien construite et j’ai été accrochée par le mystère entourant la mort de Liz et son lien avec Alex. Les indices sont parsemés efficacement, si bien que j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin et que je n’ai pu lâcher le roman malgré mon peu de sympathie pour les personnages ou ma frustration de voir des thèmes lourds et pourtant plein de potentiel, l’anorexie entre autres, ne pas être assez exploités.

En bref? Une intrigue accrocheuse et une plume efficace, mais des personnages un peu trop stéréotypés et une impression de déjà-vu… 

En bonus, voici les premiers chapitres pour vous donner l'eau à la bouche... (désolée pour la mise en page un peu non-conventionnelle)

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Si tu m'entends et Intuitions


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 31 mai 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Reste avec moi
Jessica Warman
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Reste avec moi
Jessica Warman