Apocalypse Zombie

 
  • Eve Patenaude a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Eve Patenaude a adoré ce livre

 

Billet rédigé par Eve Patenaude

Benjamin, quinze ans, et son frère Tom, de vingt ans son aîné, sont des survivants de la Première Nuit, survenue alors que Benny n’avait que dix-huit mois. La Première Nuit… celle au cours de laquelle une importante partie de la population étatsunienne a muté en zombies. Tom a réussi à sauver son jeune frère en se réfugiant à Mountainside, derrière la haute Barricade qui tient les morts-vivants en respect, mais leurs parents, eux, n’ont pas eu cette chance.  Benny en veut encore à Tom de les avoir lâchement abandonnés. C'est donc avec dédain qu’il finit par accepter de rejoindre l’entreprise familiale. Son boulot : aller dans la zone infestée de zombies à l’extérieur de Mountainside, appelée la Putréfaction, et en liquider quelques-uns. Sauf que lors de leur première sortie, Benny découvre en quoi consiste véritablement le travail de Tom. Il en restera profondément bouleversé. Quelques jours après leur retour en ville, il mettra la main sur une carte à collectionner représentant la Fille Perdue, une adolescente quasi sauvage aux cheveux blancs, dont l’existence même relève de la légende. Mais Tom lui apprendra qu’il a déjà vue cette fille dans la Putréfaction…

Récit de science-fiction mettant en scène un monde postapocalyptique où l’humain voit sa survie menacée par les morts-vivants, Apocalypse Zombie est le premier volet d’une série qui devrait en comprendre quatre. Cependant, si vous avez aimé, vous devrez prendre votre mal en patience : le deuxième tome n’a pas encore été traduit, et les deux autres ne sont même pas encore parus en version originale anglaise. La longueur du livre pourrait décourager les lecteurs débutants, mais conviendra aux amateurs de « briques ». L’auteur s’intéresse aux questions de la vie, de la mort, de la monstruosité et des apparences trompeuses, dans une ambiance qui marie western et tradition samouraï.

Mon avis 

Benny est tout à fait attachant avec son sale caractère d’ado de quinze ans et sa façon de réagir lorsque ses convictions sont mises à rude épreuve. Avec Tom, genre de maître à penser tout en bonté et en sagesse, il grandit et prend conscience d’une multitude de choses qui contribueront à en faire quelqu'un de bien, presque un adulte. J'ai beaucoup aimé la façon dont les rapports entre les deux frères évoluent. Ce pourrait être n’importe quels frères touchés par un drame familial, et leur relation est tout aussi émouvante qu’elle l’aurait été dans un cadre réaliste.

Apocalypse Zombie est très différent de l’idée que je me faisais d’une histoire de zombies. On y découvre au fil des pages une réflexion étonnante sur le respect de la vie, de la mort et des choses incompréhensibles. J'ai été agréablement surprise par la profondeur du récit, par sa complexité toute en nuances, sans pour autant sacrifier action et rebondissements. De plus, la figure de la Fille Perdue vient remuer les passions de plusieurs personnages et ajouter une dose d’onirisme et de mystère à ce monde cruel. Ne vous fiez pas à la couverture et au titre assez quelconques : ce livre est bien plus qu’une banale histoire de zombies. C'est avant tout un roman sur ce que c'est qu’être humain.

Pour lire les deux premiers chapitres, c'est ici

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Les morts ont marché

Merci aux éditions Castelmore pour le roman.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Eve Patenaude le 3 août 2012.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Apocalypse Zombie
Jonathan Madberry