Cassiopée

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Cassiopée
  • Auteur : Michèle Marineau
  • ISBN : 9782764401804
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Année de publication : 1989
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Psychologique
  • Mots-clés : Amour, Voyage, Mer
Sophie a apprécié ce livre
Ce roman en regroupe deux, l'été polonais et l'été des baleines, et y ajoute un épilogue où le lecteur peut retrouver l'héroïne quinze ans plus tard. Il a été écrit à la fin des années 80 et on sent le décalage avec la réalité d'aujourd'hui, pas de cellulaire ni d'internet, mais ce n'est pas vraiment dérangeant puisque c'est le propos le plus important. Le plus important, c'est l'histoire d'amour que vivra Cassiopée, adolescente de quinze ans qui décide, pour ne pas devoir aller au camp de vacances choisi par ses parents, de partir toute seule passer l'été à New York, et Marek, le beau polonais qu'elle rencontre au détour de plusieurs coïncidences. Le premier roman raconte cette belle histoire et le deuxième s'attarde plus sur l'amour à distance, les retrouvailles, le retour sur terre.

Écrit sous la forme du journal de Cassiopée, ce roman explore les sentiments du premier amour d'adolescence et tous les dilemmes, les hésitations et les prises de risque que ça comporte. Le thème de l'eau est aussi très bien exploité et les marées hautes et basses rappellent les humeurs du personnage principal...

Mon avis

J'ai lu ce roman alors que j'étais adolescente moi-même et je me souviens qu'il m'a fait rêver encore et encore. On se laisse facilement emporter par la belle écriture de Michèle Marineau. L'épilogue ajoute aussi beaucoup. On a parfois l'impression de quitter les personnages d'un roman un peu trop vite et on aimerait avoir accès à leur histoire future. C'est chose faite avec Cassiopée!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 janvier 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Cassiopée
Michèle Marineau
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Clara-Zoé  (20.01.11 à 23 h 55)


Pour ma part je l'ai adoré. Chaque soir je ne voulais plus éteindre ma lumière pour me coucher tellement j'étais absorbée par le livre. J'en suis venue à la conclusion que si à chaque fois que mon frère voulait le toucher je grognais, quand il fallait dormir je ne voulais pas tellement je voulais le lire et que si je le perdais ma vie se finit: j'étais amoureuse!!!! Du livre Cassiopée. Je le recommande à tout le monde sur cette terre!!!!!!!!! Que Dieu bénisse ce livre.
Lisez-le, vous l'aimerez tous de suite. :)
Viviane.Audette.Bastan (27.01.11 à 00 h 25)

Eh bien vraiment beaucoup apprécié ce livre ...J'ai trouvé que \'était très intéressant parce que personnellement j'aime beaucoup les livres d'amour et c'était si romantique et mignon .Il y avait beaucoup de détails et moi aussi j'aimais vraiment beaucoup le lire, c'était si bon.Et ce que j'aimais c'est que lorsque je le lisais je ne pouvais m'arrêter. J'ai aussi trouvé original qu'elle invente une partie de 15 ans après!

Je le recommande à tout ceux et celles qui sont amoureux (se) !
Justine (28.01.11 à 00 h 14)

Ce roman est super bon. Toutes filles adolescentes devraient le lire. Il est très bien écrit. Les aventures de Cassiopée sont passionnantes et nous rejoignent. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, tellement c'était bon !
Myriam (01.02.11 à 01 h 00)

J'ai adoré ce livre puisque c'est un livre où tous les sentiments du personnages sont exprimés et l'histoire est tout simplement fabuleuse.
Je recommanderais ce livre à toutes les jeunes filles adolescentes puisque ça raconte bien par où nous pourrions toutes passer.Je ne m'arrêtais jamais de lire, c'était trop passionnant!
SandBeach (22.05.11 à 02 h 56)

Bonjour à tous! :))))

J'aimerais beaucoup savoir si ce livre est encore en vente aujourd'hui (2011), car j'aimerais beaucoup le lire et je suis sûre que ma mère aussi - peut-être l'a-t-elle même déjà lu étant adolescente.
Est-ce un roman qui a été réédité, ou non?
Pensez-vous que les librairies pourraient encore en avoir des copies??
Merci,
Sandy, :D
Sophie Lit (22.05.11 à 16 h 23)

Bonjour Sandy,

Le roman est déjà une réédition puisqu'à l'origine il y avait deux tomes et les librairies devraient en avoir puisque plusieurs de mes élèves en ont acheté cet automne!

Reviens nous donner tes commentaires de lecture!

Sophie Lit
Janessa :) (28.10.14 à 21 h 26)

Bonjour! Je voudrais savoir en quoi ce roman s'adresse-t-il à des jeunes de 13-14 ans? Merci!

Réponse de Sophie:

Bonjour Janessa, ce roman présente l'aventure d'une fille de 13-14 ans et nous montre toute la découverte du monde :)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cassiopée
Michèle Marineau