30 jours

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Maxim passe de longs moments lors de ses quarts de travail à regarder celui qu’elle a surnommé Mike, employé dans un kiosque de vente de cellulaires en face de la crèmerie où elle travaille. Se satisfaisant presque de ces moments volés, elle doit toutefois réagir lorsqu’elle apprend que le kiosque fermera trente jours plus tard. Il ne lui reste plus qu’un mois pour aborder celui qu’elle a surnommé Mike et arriver à le séduire. En jeune femme hyper organisée, elle planifie donc avec soin ses tentatives. Mais quand on doit travailler affublée d’un costume de vieille dame, rien n’est gagné…

30 jours est un roman réaliste qui aborde le thème de l’amour et de la vie familiale sous différents angles. Les situations loufoques et les quiproquos s’enchainent dans ce récit dans lequel plusieurs jeunes filles pourraient se reconnaître. L’écriture est simple et efficace, accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

C’est une histoire mignonne, un peu trop prévisible ou un peu trop grosse par moment, mais sympathique en général. L’ héroïne, très girouette dans son comportement comme dans ses pensées, m’a personnellement un peu énervée, mais en même temps elle représente bien plusieurs adolescentes. Ses questionnements sont entre autres typiques, tout comme ses hésitations. D’ailleurs, bien que mettant en scène des jeunes qui vont au cégep, le côté très fleur bleue de l’histoire semble s’adresser à un public plus jeune.

Attention toutefois, j’ai été personnellement dérangée par l’absence de « ne » dans les phrases négatives des dialogues. Je n’ai rien contre le fait de lire une langue plus relâchée et plus « près de la réalité » quand des personnages s’expriment, d’ailleurs j’ai salué Kickflip pour cette caractéristique, mais il me semble qu’il doit y avoir d’autres changements. La seule absence du « ne » ne suffit pas et est plus embêtante qu’autre chose pour la prof en moi…

En bref? Un roman sympathique, mais vite oublié…

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Les secrets du divan rose et Le voisin, Rosa, les poissons et moi

Merci à la maison d'édition Vents d'Ouest pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 octobre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

30 jours
Geneviève East et Audrey Julien
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
30 jours
Geneviève East et Audrey Julien