Le cri

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Cri (Le)
  • Auteur : Martine Latulippe,
  • ISBN : 9782764423288
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Année de publication : 2012
  • Nombre de pages : 140 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Informations additionnelles :
    Collection Titan (12 ans et +) nombre de pages dfinitif venir Un roman touchant et d'actualit sur l'intimidation! Depuis 1999, Martine Latulippe a crit pas moins de trente romans, dont la populaire srie Julie portant sur les lgendes qubcoises. Rcipiendaire des prix littraires Ville de Qubec/Salon international du livre de Qubec 2007 et 2009, elle a aussi eu deux de ses titres dans le Palmars Communication-Jeunesse et trois dans la slection Hackmatack. Ces reconnaissances sajoutent une feuille de route dj bien garnie, comme en tmoignent ses nombreuses nominations diffrents prix et les invitations quelle reoit pour rencontrer ses lecteurs aux quatre coins du pays. Les lecteurs adolescents seront happs par ses suspenses "Un lourd silence", " fleur de peu" et "Le Grand Vertige". extrait : "Maude est toujours la fille mise lcart. Elle ne saide pas beaucoup, il faut dire. Elle vient en classe attrique nimporte comment. Peu importe les marques la mode, elle porte les mmes vieux t-shirts plis par lusure. Je me suis assez tenue avec elle au primaire pour savoir quelle est propre et se lave rgulirement, mais la faon dont elle arrange (ou narrange pas, plutt !) ses cheveux donne limpression quelle ne les lave jamais. Ils sont noirs, raides, mi-longs, jamais coiffs et toujours vaguement luisants. Dans la gang, tous lappellent Cheveux gras , ou encore La Chvre . Quand elle est nerveuse, lors dexposs oraux, par exemple, Maude se met bgayer. Elle est toujours toute seule lcole, peu habitue quon lui parle. Quand quelquun lui adresse la parole, elle devient stresse, elle donne limpression de se recroqueviller un peu sur elle-mme et sa voix devient tremblotante. Comme un lger chevrotement, ce qui lui a valu ce surnom, la Chvre. Je nembarque pas dans le jeu des surnoms, je ne parle pas contre elle, mais il ne me viendrait pas non plus lide de prendre sa dfense. a se joue entre la gang et elle, a ne me concerne pas."
Sophie a adoré ce livre

Alexia et Maude étaient amies au primaire, mais à leur arrivée au secondaire elles se sont éloignées. Alors qu’Alexia s’est fait de nouveaux amis, Maude est devenue une paria, la tête de Turc préférée de Sabrina et de sa clique. D’ailleurs, alors qu’elle entre dans les bonnes grâces de celle qui est qualifiée de Reine de la Ruche, Alexia se rend compte de tout ce qu’ils font pour rendre la vie impossible à Maude. Et elle s’en éloigne davantage pour ne pas subir le même sort, malgré les avertissements de sa mère, malgré la voix de sa conscience…

Le cri est un très court roman réaliste qui aborde le thème de l’intimidation sans détour et sans gants blancs. Écrit au « je », il se concentre sur les moments importants qui ont mené à un drame et est accessible à tous les lecteurs malgré les nombreuses ellipses.

Mon avis

Quel texte… Pas un mot de trop, pas de « quotidien » inutile. Juste une suite d’événements qui pourraient paraître banals, mais qui sont en fait des moments cruciaux de l’histoire et qui nous mènent, tambours battants, vers ce cri annoncé dans le titre. Ces ellipses font en sorte que la lecture prend la forme d’un coup de poing, ne laissant pas au lecteur le temps de respirer, de se remettre. J’ai pensé à l’excellent Johnny en lisant ce roman, mais Le cri a l’avantage pour les lecteurs d’ici d’être ancré dans la réalité québécoise et dans l’univers des jeunes avec Facebook, cellulaires et compagnie. Vraiment, c’est, avec Le coup de la girafe qui m’a aussi profondément marquée, un roman à lire et à faire lire.

En bref? Un coup de cœur, une œuvre dérangeante portée par une plume juste et directe.   

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par les autres titres mentionnés dans ce billet, Johnny et Le coup de la girafe


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 novembre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le cri
Martine Latulippe,
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le cri
Martine Latulippe,