Tony Chu tome 1 - Goût décès

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Alors que la viande est interdite à la consommation et que les trafiquants sont nombreux, Tony Chu est un inspecteur un peu spécial. Cibopathe, c’est-à-dire capable de retracer l’origine, la nature, l’histoire et les émotions de tout ce qu’il mange, il n’hésite pas à goûter à la chair humaine des victimes pour retracer leurs meurtriers ou encore de prendre une bouchée d’à peu près tout ce qui pourrait ressembler à un indice. Bientôt recruté par la R.A.S., section spéciale de la police pour les crimes alimentaires, il devient rapidement l’ennemi à abattre pour tous les contrebandiers  de ce monde étrange…

Regroupant cinq petites liées par un fil narratif commun, le premier tome de la série Tony Chu fait dans l’humour noir et est déjanté à souhait. Le dessin fait un peu penser à des Cartoons, mais avec un trait fin et des détails qui donnent de la personnalité aux personnages ainsi que du mouvement à l’action. Le résultat, très vivant, quoique assez sombre est d’une grande lisibilité et tous les types de lecteurs y trouveront leur compte.

Mon avis

Quelle découverte! Interpelée par ce titre dans une librairie en Belgique à cause de la couverture pour le moins frappante, j’ai eu un grand plaisir à découvrir l’univers de Tony Chu (Chew en anglais et je ne comprends pas pourquoi ce jeu de mots a été évacué de la traduction!). Il y a dans ce premier tome de l’action à revendre, beaucoup d’humour et des personnages hauts en couleur, je pense entre autres à la critique gastronomique qui parvient, en décrivant avec application un plat, à faire vomir tous les lecteurs du journal, ou encore le partenaire de terrain de Tony à la R.A.S., un espèce de géant à la force herculéenne. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que les personnages restent nuancés et sont difficiles à classer dans les catégories habituelles de « bons » ou « mauvais » puisqu’ils semblent évoluer qu’en fonction de buts qui leur sont propres.

Côté dessin, j’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir des yeux les différentes planches. Si l’univers est sombre, les couleurs restent vives et l’œil est attiré par de multiples détails, notamment dans les expressions. Un peu sanglant, oui, mais ça reste humoristique donc on évite les haut-le-cœur!

En bref? Une histoire décalée et déjantée où les personnages sont excentriques et les dialogues dynamiques! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Théo, un autre détective bien spécial!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 novembre 2012.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Théo, Le sang de la momie - Le vampire de Stockholm
Théo, Le sang de la momie - Le vampire de...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tony Chu tome 1 - Goût décès
John Layman