Les enfants incorrigibles du domaine Ashton - Le hurlement mystérieux

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

 

Penelope Lumley quitte son école réputée pour un poste de gouvernante chez les riches Ashton. Cependant, les enfants qu’elle y rencontre ne sont pas du tout ce à quoi elle s’attendait; trouvés dans la forêt, Alexander, Cassiopeia et Beowulf aboient, mordillent et ne savent pas résister à une chasse à l’écureuil. Conservant son sang-froid, Penelope tentera de les initier aux bonnes manières ainsi qu’à la littérature et d’en faire des enfants « normaux » à temps pour la fête de Noël. À quinze ans, la diplômée de l’Académie Swanburne a en outre plusieurs mystères à élucider entourant le domaine Ashton et ses habitants ainsi que sur sa propre origine. Bref, pas le temps de s’ennuyer!

Roman qui mélange fantastique et historique, Les incorrigibles enfants du domaine Ashton est une œuvre amusante qui présente des personnages originaux et traite des thèmes de la responsabilité, de la différence, de l’éducation et de l’entraide. Assez court, ce roman est riche en rebondissements et est adapté aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

C’est une sympathique petite histoire, s’adressant peut-être davantage à des filles à cause du personnage principal de Penelope et de ses nombreuses références à Agatha Swanburne et ses principes de « parfaite gouvernante ». D’ailleurs, je dois dire que l’omniprésence des citations de la fondatrice de l’Académie devient rapidement lassante et la manie de l’auteure de s’adresser à chaque début de chapitre au lecteur m’a aussi un peu énervée, me faisant sortir de l’histoire, qui est très chouette sinon!

En effet, l’idée de base des orphelins trouvés dans la forêt est remplie de promesses et j’ai aimé découvrir comment Penelope tente de les apprivoiser puis de les initier au grec et au latin. Si Monsieur et Madame ne sont pas du tout sympathiques, ils sont colorés et apportent de l’action dans le récit. En outre, l’auteure cultive de nombreux mystères, dont les origines de son héroïne aux cheveux fauve et la fin nous laisse littéralement sur notre faim! Heureusement que le deuxième tome est paru en même temps que le premier!  

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La petite maison dans la prairie

Merci aux éditions AdA pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 novembre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les enfants incorrigibles du domaine Ashton - Le hurlement mystérieux
Maryrose Wood
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Petite maison dans la prairie (La)
Petite maison dans la prairie (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les enfants incorrigibles du domaine Ashton - Le hurlement mystérieux
Maryrose Wood