Recueilli par son oncle Myron à la suite de la mort de son père et de l’entrée en désintox de sa mère, Mickey s’adapte peu à peu à la vie sédentaire d’une petite ville américaine, lui qui était toujours en bourlingue avec ses parents. Tombé amoureux fou dès les premiers jours de la rentrée de la jolie Ashley, Mickey est consterné lorsqu’elle cette dernière disparait du lycée sans laisser de trace. En outre, la vieille sorcière du village, celle que tous surnomment la femme chauve-souris, lui a parlé et lui a annoncé que son père n’était pas vraiment mort, le tout avant de disparaitre elle aussi. Flanqué de ses deux nouveaux amis, les plus bizarres du lycée, Mickey se lance dans une enquête double qui pourrait se révéler bien dangereuse…
Polar sombre qui propose une intrigue double, À découvert a été publié à la fois côté adulte et côté jeunesse . Si le personnage principal a 15 ans et que les adolescents n’auront aucune difficulté à s’identifier à lui, les thèmes abordés, la dépendance à la drogue de la mère et le trafic de filles liées à un club de danseuses entre autres, sont assez crus et pourraient heurter un public non-averti. Pour lecteurs avisés, donc!
Mon avis
J’aime bien les romans d’Harlan Coben tournant autour du personnage de Myron Bolitar, alors j’avais hâte de découvrir celui-ci, quoique j’avais un peu peur qu’il ait fait comme Kathy Reichs avec Viral et ait délaissé le côté plus réaliste pour tomber dans le fantastique. Pour mon grand plaisir, ce n’est pas le cas ici et, si le personnage principal est adolescent, Harlan Coben garde son style, installant plusieurs pistes et laissant son lecteur y naviguer tout en parsemant le texte de détails du quotidien qui rendent le tout visuel et crédible.
Les multiples tableaux présentés créent une intrigue dynamique et vivante et l’auteur arrive à aborder le milieu des danseuses ainsi que le cercle vicieux dans lequel elles se retrouvent souvent sans qu’on tombe dans le voyeurisme. La scène où Mickey entre dans le bar pour y rechercher Ashley est d’ailleurs savoureuse! De son côté, la femme chauve-souris m’a rappelé les histoires que les enfants se racontent.
Sa percée dans la littérature jeunesse est en outre intéressante grâce à ses personnages d’adolescents bien réussis, un peu stéréotypés au départ, le nouveau, le nerd de l’école et la boulotte rejetée par les autres, mais ils ont chacun un petit côté givré qui apporte au récit. Mention spéciale au sarcasme d’Emma/Ema qui lui sert de carapace. J’y ai cru à cette fille et plusieurs jeunes pourraient se reconnaître en elle. Harlan Coben a adapté son écriture et son héros a des réactions typiquement adolescentes, agissant sous impulsion la plupart du temps et pas toujours conscient du pétrin dans lequel il peut entrainer les autres.
En bref? Harlan Coben a démontré ses talents pour écrire des polars noirs et captivants chez les adultes et ce roman est dans la même lignée. C’est donc aussi une belle passerelle pour les lecteurs plus jeunes vers les autres romans de Coben et la littérature dite pour adultes.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Plus jamais sans elle et Bye bye crazy girl.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire