À la croisée des mondes

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : A la croisée des mondes
  • Auteur : Phillip Pullman
  • Titre original : His Dark Materials
  • ISBN : 9782070614554
  • Éditeur : Gallimard
  • Année de publication : 1995
  • Nombre de pages : 1024 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genres : Fantasie, Aventure
  • Mots-clés : Quête, Pouvoirs, Monde parallèle
Sophie a aimé ce livre
Trilogie qui a parfois été comparée à l'oeuvre de J.K. Rowling  parce que l'auteur a créé un monde complètement nouveau, mais là s'arrêtent les ressemblances. On y suit l'histoire de Lyra Belacqua  qui vit en Angleterre. Mais dans une Angleterre différente de celle que nous connaissons. En effet, dans le monde que Phillip Pullman a créé, les humains sont accompagnés de daemon, une créature qui prend la forme d'un animal reflétant l'âme de son propriétaire qui accompagne les humains de leur naissance à la mort et qui lie son destin à celui qu'elle suit.

Des enfants disparaissent dans tout le pays et des rumeurs courent à propos des Enfourneurs, pour faire des expériences dont personne ne revient. Lyra quittera le riche Collège d'Oxford où elle a été élevée pour partir à la quête de ces enfants lorsque son meilleur ami Roger fait partie de la liste des disparus. Vers le Grand Nord. Son voyage la mènera beaucoup plus loin que ce qu'elle croyait parce que c'est cette jeune fille qui a le pouvoir de décider de l'avenir des univers, elle qui sait lire l'aléthiomètre, un outil qui permet de connaître le destin pour ceux qui savent le déchiffrer. Elle fera aussi la connaissance de sorcières, d'ours en armures dotés de la parole et aussi de la Poussière, substance qui permet de passer d'un monde à l'autre, ce que Lyra fera d'ailleurs.

Dans cette série de trois tomes, le style est fluide, le rythme rapide, les descriptions très imagées et pas trop longues et les personnages sont développés en profondeur, ce qui permet de les rendre attachants et d'inciter le lecteur à suivre leurs aventures.  

Mon avis

S'il a au départ été écrit pour un public assez jeune, ce roman peut aussi être intéressant pour les adultes. Le lecteur plus avancé pourra découvrir au fil des pages une critique de l'Église catholique et des sacrifices qui sont faits au nom de la science. Je trouve que les séries perdent souvent de leur attrait au fil des livres, mais dans celle-ci les mondes créés par l'auteur s'enrichissent au fil des tomes. Une histoire pour tous!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 janvier 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

À la croisée des mondes
Phillip Pullman
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Noah (27.01.11 à 22 h 34)

J'ai adoré le livre, comparé au film, le livre est 10000000X meilleur. Je suis maintenant rendu au troisième !
Laurence Ardouin (31.01.11 à 03 h 02)

Pour moi, la critique religieuse des 2 premiers tomes est solide et très bien montée. Les références bibliques du 3e me semblent moins pertinentes et s'adressent, à mon sens, à un public que les premiers tomes n'étaient pas allés chercher.
Pullman reste une référence pour la métaphore de l'âme sous la forme de daemons (invisibles mais bien présents dans le monde réel ;o) mais l'homogénéité de sa série est moins solide que celle de Rowling ou d'autres du même acabit (Bottero entre autres ;o).

Ce qui n'empêche pas cette série d'être très bien écrite et de présenter des mondes parallèles particulièrement intriguants ;o)
Elliott (02.02.11 à 00 h 31)

J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé dans quelle univers il plaçait le mélange d'animaux fabuleux qui nous apprend à connaître leurs sentiments .
Anne  (02.02.11 à 21 h 14)

J'ai beaucoup aimé le livre et je trouve qu'il était beaucoup plus profond que le film. J'ai adoré l'univers que l'auteur a créé. C'est un mélange de réel et d'irréel qui est fantastique. Je le conseille à tous ceux qui aime les livres uniques, car celui ne ressemble à aucun autre livre.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
À la croisée des mondes
Phillip Pullman