- Titre : A la croisée des mondes
- Auteur : Phillip Pullman
- Titre original : His Dark Materials
- ISBN : 9782070614554
- Éditeur : Gallimard
- Année de publication : 1995
- Nombre de pages : 1024 pages
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 10 ans et plus
- Genres : Fantasy, Aventure
- Mots-clés : Quête, Pouvoirs, Monde parallèle
Trilogie qui a parfois été comparée à l'oeuvre de J.K. Rowling parce que l'auteur a créé un monde complètement nouveau, mais là s'arrêtent les ressemblances. On y suit l'histoire de Lyra Belacqua qui vit en Angleterre. Mais dans une Angleterre différente de celle que nous connaissons. En effet, dans le monde que Phillip Pullman a créé, les humains sont accompagnés de daemon, une créature qui prend la forme d'un animal reflétant l'âme de son propriétaire qui accompagne les humains de leur naissance à la mort et qui lie son destin à celui qu'elle suit.
Des enfants disparaissent dans tout le pays et des rumeurs courent à propos des Enfourneurs, pour faire des expériences dont personne ne revient. Lyra quittera le riche Collège d'Oxford où elle a été élevée pour partir à la quête de ces enfants lorsque son meilleur ami Roger fait partie de la liste des disparus. Vers le Grand Nord. Son voyage la mènera beaucoup plus loin que ce qu'elle croyait parce que c'est cette jeune fille qui a le pouvoir de décider de l'avenir des univers, elle qui sait lire l'aléthiomètre, un outil qui permet de connaître le destin pour ceux qui savent le déchiffrer. Elle fera aussi la connaissance de sorcières, d'ours en armures dotés de la parole et aussi de la Poussière, substance qui permet de passer d'un monde à l'autre, ce que Lyra fera d'ailleurs.
Dans cette série de trois tomes, le style est fluide, le rythme rapide, les descriptions très imagées et pas trop longues et les personnages sont développés en profondeur, ce qui permet de les rendre attachants et d'inciter le lecteur à suivre leurs aventures.
Mon avis
S'il a au départ été écrit pour un public assez jeune, ce roman peut aussi être intéressant pour les adultes. Le lecteur plus avancé pourra découvrir au fil des pages une critique de l'Église catholique et des sacrifices qui sont faits au nom de la science. Je trouve que les séries perdent souvent de leur attrait au fil des livres, mais dans celle-ci les mondes créés par l'auteur s'enrichissent au fil des tomes. Une histoire pour tous!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 janvier 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
À la croisée des mondes
Phillip Pullman
• • • •
J'ai adoré le livre, comparé au film, le livre est 10000000X meilleur. Je suis maintenant rendu au troisième !