Briséïs

 
  • Aucune note pour ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Aucune note pour ce livre

Briséïs est une adolescente comme une autre, si ce n’est que son père est dans un état presque comatique depuis de longues années. Toutefois, suite à ce qu’elle pense être une piqûre de moustique, l’adolescente développe une sérieuse infection et son père, jadis un éminent scientifique, se réveille et lui propose un traitement révolutionnaire. Lorsqu’elle accepte de passer une résonnance magnétique, Briséîs ne s’attend pas à se réveiller à la Citadelle, un endroit hors du temps où sont envoyés des élèves brillants pour les amener à faire partie de l’élite mondiale. Si l’adolescente se conforme d’abord aux normes, elle ne tarde pas à suivre l’exemple de son collègue Benji en dérogeant aux règles pour poursuivre sa quête de vérité…

Roman fantastique qui joue avec l’espace et le temps, Briséïs aborde les thèmes de l’obéissance, de la différence et de la quête de soi. Riche en rebondissements, le récit comporte aussi beaucoup de personnages et promène l’héroïne en différents lieux, ce qui peut être difficile à suivre pour un lecteur intermédiaire.

Mon avis

Briséïs est une héroïne forte, idéaliste et pleine de ressources qui réagit bien aux nombreux changements qui bouleversent sa vie. Trop bien, peut-être, pour être totalement crédible. L’adolescente est surprise quand son père sort de sa léthargie, mais elle n’hésite pas à le suivre sans poser de questions. Même chose lorsqu’elle arrive dans la Citadelle et découvre des réalités vraiment surprenantes. Et encore plus quand elle est de nouveau transportée dans une autre dimension. Je ne veux pas trop en révéler ici, mais sachez que Briséïs n’est pas au bout de ses surprises. Cela permet de garder un rythme rapide, presque haletant, de donner envie de tourner les pages sans s’arrêter, mais… cela fait aussi en sorte que la tête nous tourne un peu.

On a à peine le temps de reconnaître les noms de ceux que Briséïs côtoie à  la Citadelle que les paradigmes changent et que Briséis se retrouve entourée d’une nouvelle bande dont il faut, de nouveau, apprendre à reconnaître les personnages et à découvrir leurs caractères. Mélangeant!

Ce premier tome est le début d’une tétralogie qui promet parce que l’univers présenté est très riche, mais j’avoue espérer que les choses ralentissent un peu pour avoir pleinement le temps de les savourer et, qui sait, de m’attacher au personnage principal !

En bref? Un roman foisonnant d’idées et de péripéties qui gagnerait peut-être à ralentir. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Chroniques de l'université invisible

Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 février 2013.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Chroniques de l'Université invisible
Chroniques de l'Université invisible
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Briséïs
Siovel Tiphaine