Onde de choc

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Onde de choc
  • Auteur : Marilou Addison
  • ISBN : 9782896622177
  • Éditeur : Éditions de Mortagne
  • Année de publication : 2013
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 13 ans et plus
  • Genre : Réaliste
  • Mots-clés : Euthanasie, Amitié
Sophie a apprécié ce livre

Raphaël et Elliott ont toujours passé leurs étés ensemble. Mais cette année-là, tout change. D’abord, Elliott a une nouvelle blonde et vit son amour de façon un peu fusionnelle alors que Raphaël est toujours célibataire, presque timide avec les filles. Ensuite, le premier a développé une passion pour les émotions fortes et cherche à se mettre en danger alors que le deuxième est plus du genre prudent. Cependant, lorsqu’un accident survient et qu’Elliott se retrouve cloué à un lit, demandant à son ami de l’aider à mourir, les rôles s’inversent et le véritable courage s’invite.

C’est le thème de l’euthanasie qui est mis de l’avant dans ce roman de la collection Tabou. Si elle prend le temps d’installer le décor et de créer des histoires parallèles, le thème de l’amour étant aussi important dans ce roman, Marilou Addison aborde rapidement la question de la mort assistée.Narrée à trois voix, l’histoire est rythmée et accessible à tous les lecteurs. Attention toutefois, le thème reste dur et s’adresse à des lecteurs avisés.

Mon avis

Questions à Marilou Addison !

Qu'est-ce ce qui t'a poussé à parler de l'euthanasie? As-tu eu de la difficulté à trouver le bon angle pour l'approcher?

Je venais à peine de terminer Solitude armée lorsque j'ai débuté la rédaction d'Onde de choc. Je me cherchais un sujet pour la collection Tabou et un ami à moi m'a suggéré l'euthanasie. Ma première réaction a été de dire que ce n'était pas un sujet pour les jeunes. Puis, ça m'est resté dans la tête et, au bout de quelques jours, l'histoire s'est imposée à moi. J'ai rappelé mon ami pour lui dire que j'allais tenter le coup sur ce sujet.

L'histoire a toujours été claire pour moi dès le début. Je voyais très bien mes deux personnages et leur histoire respective. J'ai fait quelques ajustements, avec l'éditeur, pour resserrer l'histoire, mais en gros, l'intrigue est restée la même.

On a surtout ajouté les voix des personnages, dans la 2e partie de l'histoire. Avant, on n'avait le point de vue que de Raphaël. Par la suite, j'ai rajouté celui d'Anaëlle et d'Elliot.

J’avais beaucoup aimé Solitude armée de Marilou Addison paru dans la même collection. J’avais apprécié sa façon de mettre en scène un thème aussi difficile et de faire en sorte que les lecteurs puissent comprendre les dynamiques possibles derrière un tel geste. J’avais donc hâte de lire ce nouveau titre et je n’ai pas été déçue.

Fluide, l’écriture se décline en trois voix, celles de Raphael la majorité du temps, mais aussi celle d’Elliott, permettant de comprendre ses propres motivations, et celle d’Annaëlle aussi, un tout petit peu, donnant l’occasion de voir ses propres réactions. Ces trois narrateurs, tout comme les personnages plus âgés, sont authentiques et on croit en eux, ce qui rend d’autant plus fort le questionnement autour du thème de l’euthanasie.

J’aime la façon dont Marilou Addison l’a mis en scène. Son Elliott est si vivant, si plein de vie, qu’on comprend son désespoir et les motivations qui l’animent quand il demande l’impossible à ses proches. Mais Raphaël est aussi solide en face de lui et ce jeune homme réfléchi ne se laisse pas facilement convaincre. D’ailleurs, Raphaël est aussi intéressant à suivre dans ses amours. Il ne sait pas comment aller vers les filles ou encore comment parler de ses sentiments et beaucoup pourront se reconnaître dans sa timidité.

Seul petit bémol, j’ai moins aimé la fin qui présente les personnages des dizaines d’années plus tard. Le tout m’a semblé un peu collé et moins naturel. Si plusieurs lecteurs aiment savoir ce qu’il advient de ceux qu’ils ont côtoyés le temps d’un récit, je préfère pour ma part laisser libre court à mon imagination…

En bref? Un thème dur traité avec brio et un héros auquel beaucoup pourront s’identifier.

Pour lire un extrait, c'est ici

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Solitude armée et Vivre.

Merci aux éditions de Mortagne pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 février 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Onde de choc
Marilou Addison
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Solitude armée
Solitude armée
[V]ivre
[V]ivre
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Onde de choc
Marilou Addison