Juliette Forever

 
  • Sophie Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Juliette Forever
  • Auteur : Stacey Jay
  • ISBN : 9782745955883
  • Éditeur : Milan
  • Année de publication : 2012
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 13 ans et plus
  • Genre : Fantastique
  • Mots-clés : Amour, Shakespeare, Trahison
Sophie Sophie a apprécié ce livre

La tragédie de Shakespeare? Oubliez ça! Roméo est en fait un traitre qui a accepté de voir Juliette se sacrifier par amour pour gagner l’immortalité. Depuis, il erre et vole des corps, tentant de pousser les amoureux à trahir pour sa cause, les Mercenaires. De son côté, Juliette a rejoint le clan des Ambassadeurs et s’incarne sur Terre périodiquement, ayant pour mission de solidifier le lien entre des âmes soeurs. Roméo est cependant toujours à sa poursuite quand elle arrive et cette fois ne fait pas exception. Échappant de justesse à celui qui a tenté de la tuer alors qu’elle vient de s’incarner en Californie du Sud, Juliette est sauvée par un jeune homme dont elle s’éprend immédiatement, Ben. Malheureusement, elle se rend vite compte que c’est justement lui qu’elle est venue aider et qu’elle doit le lier à la meilleure amie d’Arielle, celle dont elle a emprunté le corps.

Entre romance et action, le récit mélange les genres et les références. Stacey Jay fait une réécriture complète de l’histoire de Shakespeare et ancre ses héros dans un monde contemporain tout en jouant avec le fantastique et les mondes parallèles. Si l’amour est au centre du récit, il est aussi beaucoup question de manipulation, de la conséquence des choix et de la trahison, de soi-même et des autres. L’écriture est fluide et assez accessible, mais l’intrigue est complexe et pourrait effrayer les lecteurs intermédiaires.

Mon avis

J’ai aimé l’originalité de la réécriture et trouvé que la première partie est intéressante, notamment en raison des citations de la pièce de Shakespeare qu’utilise Roméo et qui donnent à la fois un genre classique et un côté très dramatique à l’action tout en rendant la lecture savoureuse. En outre, les personnages sont intéressants, avec des nuances et des passés qui en font autre chose que des stéréotypes. La rencontre entre Ben est Juliette est réussie et on croit à la chimie qui s’installe rapidement entre eux.

Toutefois, la deuxième partie du roman m’a moins plu parce que j’ai trouvé Juliette un peu geignarde. Elle ne peut aimer Ben parce qu’elle est sur terre pour le réunir avec une autre, mais elle en est follement amoureuse. Voilà les faits. Le problème, c’est que tout ceci est répété en boucle, à l’endroit et à l’envers, jusqu’à ce que j’aie eu envie de jeter Juliette (et le livre avec) par la fenêtre. Ce qui n’aide pas quand il est question de s’attacher au personnage…  

Néanmoins, le début de cette trilogie est intéressant grâce aux nombreux rebondissements et au concept d’espace-temps multiple expliqué à la fin du récit. De quoi me donner envie de lire la suite à paraître ce printemps, surtout que la parole sera cette fois donnée à Roméo et qu’il devrait donc y avoir moins de lamentations! 

Si vous avez aimez, vous pourriez être tenté par Plus encore que la vie et Illyria

Merci aux éditions Bayard pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 15 février 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Juliette Forever
Stacey Jay
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Illyria
Illyria
Plus encore que la vie
Plus encore que la vie
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Juliette Forever
Stacey Jay