Le comte de Saint-Germain tome 1 - Mystère

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Henri-Philippe de Saint-Germain est arrivé à Paris auréolé de mystère. Parlant de multiples langues et regorgeant de connaissances, il charme la noblesse française et le roi, mais il attire aussi les convoitises et les suspicions. Qui est vraiment ce prospère négociant en or? Est-ce que la rumeur qui le dit Alchimiste est fondée? En remontant le fil de son passé, le lecteur découvre un homme à l’histoire riche et aux intérêts multiples…

Entre fiction et histoire, ce roman met en scène des personnages connus du Siècle des lumières tels Louis XV et Voltaire, mais s'intéresse surtout au personnage mythique du comte de Saint-Germain et au mystère l’entourant. Le fait qu’il se fasse attaquer au tout début du récit crée un suspens qui garde le lecteur en haleine, toutefois le récit très dense et la chronologie déconstruite complexifient la lecture et la rendent accessible seulement aux lecteurs assez habiles.

Mon avis

Je m’y suis reprise à deux fois pour lire ce premier tome d’une trilogie. La première fois, les paragraphes tassés m'ont fait croire que j'avais affaire à une lecture plutôt aride et qui ne convenait pas à mon état d’esprit, cependant, quand j’ai remis le nez dans ce roman une semaine plus tard, j’ai tout de suite accroché.  

En effet, Sylvie-Catherine de Vailly parvient à recréer avec facilité le Siècle des Lumières et à mettre en scène un comte plus grand que nature dans ses réactions et dans sa façon de s’exprimer. Je connaissais déjà la légende entourant le personnage, d’ailleurs il est aussi fort bien utilisé dans Bleu Saphir, mais si je ne l’avais pas connu, je suis certaine que ma curiosité aurait été titillée par son calme et ses répliques pleines de charme et de sous-entendus. J’ai aussi été intéressée par la ligne floue entre l’histoire et la fiction, le comte ayant existé, mais les aventures narrées étant basées sur des rumeurs.

Si la chronologie déstructurée est parfois difficile à saisir, surtout au début, elle permet de créer un suspens autour des hommes qui en veulent à la vie du comte. De plus, elle fait aussi en sorte que des parcelles du passé du mystérieux négociant en or nous sont données au compte-gouttes, aidant à garder l’aura de mystère. Vraiment, ce premier roman d’une nouvelle série séduit et promet pour la suite!

Questions à Sylvie-Catherine de Vailly !

Le roman semble historique, mais tout ce qui tourne autour de Saint-Germain est une fiction, non? Où est la ligne qui sépare les deux?

Il existe très peu d'informations sur cet homme, les historiens ne se mettent même pas d'accord sur la véracité de son existence. Probablement qu'il était espion et que ce nom était une couverture, un peu comme Éon (agent secret français de cette période). Je me suis donc fiée au peu d'info que j'avais pour créer le personnage. Donc la plupart des faits et gestes le concernant sont fictifs, bien que sa rencontre avec le roi et le prêt de Chambord soient réels. Certaines rencontres également. Comme cette anecdote sur cette ambassadrice l'ayant rencontré en Italie plusieurs décennies avant, ainsi que son degré dans la franc-maçonnerie anglaise. J'ai utilisé les maigres données historiques que j'avais et j'ai inventé le reste.

Pourquoi avez-vous eu envie d'écrire à propos de ce personnage?

J'ai toujours été fascinée par ce comte, que je connais depuis mon adolescence à travers des lectures. Je le décris comme je le perçois, comme l'image que j'en ai. Il m'a toujours charmée, fascinée même, il est donc normal que je décide de le mettre en scène dans une aventure que je lui invente.

Avez-vous fait beaucoup de recherches?

Beaucoup de recherches historiques pour bien camper l'espace et le temps, ce que je trouve important. Je pense qu'un bon roman historique réside dans l'ambiance que l'on parvient à recréer et dans laquelle le lecteur se laissera entraîner. Il faut connaître la période tant d'un point de vue historique, que social, économique, ainsi que le mode de vie de l'époque.

 
Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 février 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le comte de Saint-Germain tome 1 - Mystère
Sylvie-Catherine De Vailly
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le comte de Saint-Germain tome 1 - Mystère
Sylvie-Catherine De Vailly