Le journal de guerre d'Emilio

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Journal de guerre d'Emilio (Le)
  • Auteur : André Jacob
  • ISBN : 9782923234878
  • Éditeur : Isatis
  • Année de publication : 2013
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Album
  • Mots-clés : Guerre, Colombie, Enfant soldat
Sophie Sophie a aimé ce livre

Emilio a treize ans quand des soldats de l'armée révolutionnaire colombienne débarquent dans sa classe et l'emmènent avec plusieurs de ses camarades dans un camp retranché dans la jungle afin de le transformer en soldat de la cause. Entraîné à survivre dans toutes les circonstances et à manier des armes, drogué chaque soir et converti, il est prêt à affronter son premier combat. Mais la réalité de la guerre n'est pas celle à laquelle il s'attend et, bientôt , ses amis tombent sous les balles des fusils ennemis...

Cet album présente le journal d'un jeune adolescent durant les combats des rebelles en Colombie. Constitué de courtes entrées, il montre les étapes que vivent ces enfants arrachés à leur quotidien pour devenir des machines de guerre ainsi que ce qui arrive lorsque certains de ceux-ci réussissent à sortir des camps où ils sont retenus. La brièveté du récit ainsi que les mots accessibles et le visuel très présent, des dessins, des photos et des reproductions aidant à imaginer ce dont il est question, rendent ce livre accessible à tous.

Mon avis

Le sujet est enfants soldats est dur, mais pourtant bien nécessaire à la littérature jeunesse il me semble parce qu'on parle d'une réalité qui touche environ 250 000 jeunes de par le monde et qu'il est essentiel de connaître cette réalité pour lutter contre. C'est d'ailleurs à partir de témoignages d'enfants qui ont vécu ce drame qu'André Jacob a bâti ce récit et il arrive à construire un journal criant de vérité et percutant, capable de toucher un large spectre de lecteurs à la fois par son accessibilité et par les multiples niveaux de lecture. En effet, si un bon lecteur peut voir qu'il est question d'utilisation de drogues ou d'abus sexuels, les mots d'Emilio ne sont jamais explicites. À treize ans, le jeune est encore naïf à bien des points de vue et nous découvrons cette réalité si loin de la nôtre à travers ses yeux, aidés de ses mots d'enfants et des magnifiques illustrations de Christine Delezenne pour la concevoir.

J'ai beaucoup aimé le récit qui montre d'abord le désarroi lors de l'enlèvement, mais aussi très vite d'excitation d'Emilio alors qu'il est entraîné dans la jungle et de plus en plus à l'aise avec ce qui se passe autour de lui, au point de dire:

"26 septembre 2008

Quel grand jour!

J'ai reçu une mitraillette, une AK-47.

Elle n'est pas neuve, mais elle reluit comme une grenouille. "

C'est d'ailleurs une des forces de cet album que de montrer les différents états par lesquels passent les enfants soldats. L'excitation, oui, mais après il y a la réalité de la guerre et le désenchantement. C'est d'ailleurs ce qui reste, cette incompréhension devant la mort, devant les pions que sont ces enfants, enfants qu'il est d'autant plus facile à imaginer grâce aux photographies jointes au récit.

Vraiment, une lecture nécessaire qui peut servir de point de départ à une discussion, surtout que le livre vient avec des références (des livres ou des sites internet) pour aller plus loin à propos de ce sujet. Bonne lecture !

Si vous voulez pousuivre sur ce sujet, vous pourriez être tenté par Les guerres de Chanda

Merci à la maison d'édition de l'Isatis pour ce superbe album! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 5 mars 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le journal de guerre d'Emilio
André Jacob
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le journal de guerre d'Emilio
André Jacob