Des étoiles noires dans le coeur

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sarah-Jeanne Desrochers a adoré ce livre

Michel est un adolescent de douze ans au temps de la Révolution tranquille. Suite au décès de son père, la dynamique familiale devient plus difficile : sa mère se retrouve seule pour élever cinq enfants, et deux d'entre eux sont des déficients intellectuels. Il en veut à sa mère et n'accepte pas le handicap de son frère et de sa soeur. Michel nous livre le récit d'une adolescence telle qu'elle l'est pendant les années 60.

Ce roman est le cinquantième que publie Michel Lavoie. Dans le mot de l'auteur, il rappelle que le premier livre de la plupart des auteurs est habituellement empreint d'une certaine autobiographie. À défaut d'être passé par là, il racontera ici le récit fictif de Michel, lui prêtant des souvenirs de son adolescence. Le roman est divisé en plusieurs petites tranches de vie disposées en ordre chronologique, de telle sorte que les lecteurs débutants s'y retrouveront facilement. Il aborde des thèmes comme la famille, la déficience intellectuelle et la religion.

Mon avis

J'ai été charmée par le personnage de Michel. J'avais l'impression qu'un grand-père était venu me raconter son adolescence. De la ruelle du quartier à la messe, en passant par les mauvais coups au collège classique, tous les endroits de prédilections des adolescents sont le théâtre d'évènements marquants pour Michel. Les anecdotes relèvent du quotidien, mais l'auteur prend le temps de bien contextualiser celles-ci et d'expliquer en quoi elles influenceront ses réflexions.

Le personnage s'exprime avec beaucoup de franchise, avec toutes les indignités que cela entraine. Il admet qu'il en veut à sa mère, que son frère et sa soeur le répugnent, qu'il n'était pas triste du décès de son père. Certaines révélations font l'effet d'un coup de poing, mais j'étais heureuse d'écouter le petit Michel me raconter les petites étoiles noires qu'il avait sur le coeur.

À lire, pour apprécier la plume de Michel Lavoie et pour se replonger dans l'atmosphère de la Révolution tranquille.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Un ange cornu avec des ailes de tôle

Merci à la maison d'édition Vent d'ouest pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 7 mars 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Des étoiles noires dans le coeur
Michel Lavoie
Sarah-Jeanne Desrochers a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Michel Lavoie (27.04.13 à 02 h 36)

Merci. J'ai hésité avant d'écrire ce roman puisqu'il raconte des portions de ma vie d'adolescent. Mais ce genre de commnentaire me rassure. Cela me fait du bien.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Des étoiles noires dans le coeur
Michel Lavoie