Billet rédigé par Eve Patenaude
Une lycéenne du nom de Lynn est bien déçue lorsque sa tante, avec qui elle habite, refuse de lui laisser organiser une petite réception pour son anniversaire. Qu’à cela ne tienne : Lynn fera appel à ses amis pour trouver une solution. Elle passera de Nathaniel l’intello, à Lysandre le charmeur, puis à Castiel le rebelle, espérant trouver auprès d’eux l’aide nécessaire à l’organisation de la fête. Mais, étrange, tous semblent avoir trop à faire pour l’appuyer dans ses démarches…
À la base, Amour sucré est un jeu de drague virtuelle pour jeunes filles, offert sur Internet. On doit s’inscrire sur le site www.amoursucre.com pour y participer. D’après ce que j’en ai compris, on se crée un avatar de lycéenne et le but du jeu est d’obtenir des rendez-vous galants avec les personnages masculins (pas de vrais gars, là!). Si on réussit à le faire, le site nous offre un « portrait » de notre avatar et du mec en question. Voilà pour le jeu.
La bande dessinée, maintenant. Elle est présentée sous forme de manga (on a même utilisé le sens de lecture japonais, de droite à gauche), mais, techniquement, ce n’en est pas un puisqu’elle n’a pas été créée au Japon, mais bien en France (le manga étant par définition une BD japonaise). On y retrouve le principe de base du jeu en ligne, à savoir une suite de choix qui déterminent votre destin amoureux. Bref, un « livre dont vous êtes le héros ». Sauf que ce n’est pas la trame narrative qui change (elle reste la même pour les trois volets masculins), mais seulement la relation que Lynn établit avec ses soupirants. C’est donc un manga pour lectrices débutantes, mais prêtes à voir des situations légèrement coquines.
À noter, l’achat du livre permet d’obtenir un code qui débloque un personnage et donne des points de jeu boni.
Mon avis
Je ne connaissais pas ce jeu. Il semblerait qu’il ait obtenu un immense succès en France. Sans doute Beemoov (réseau de jeux virtuels en ligne dont fait partie Amour sucré) a-t-il jugé rentable de profiter de la vague pour sortir une série de bandes dessinées adaptées de la plate-forme originale. Mais la compagnie aurait pu faire un effort. Les personnages masculins sont tous aussi creux, superficiels et caricaturaux les uns que les autres, et Lynn est l’archétype parfait de la jolie nunuche. L’intrigue, minimaliste, exploite un filon vu maintes et maintes fois : l’anniversaire oublié. Et c’est fait sans grande originalité, sans profondeur. On trouve que Lynn réagit comme une enfant gâtée.
Ceci dit, les dessins ne sont pas mal. Les personnages sont assez bien définis du point de vue physique pour qu’on ne les confonde pas, et ils sont très expressifs. Le style m’a beaucoup fait penser à celui de l’auteure et illustratrice Véronique Drouin, dont j’admire le travail. Ça a sans doute contribué à me réconcilier un peu avec ma lecture.
Le principe « livre dont vous êtes le héros » m’a par contre semblé bien mal exploité. On n’a droit qu’à une seule et unique page personnalisée en fonction du choix que l’on fait, et ensuite, on reprend à la même place que tout le monde. C’est sympathique, mais sans plus. Les planches couleur de la fin, avec les différents portraits des rendez-vous, sont ce que le livre comporte de meilleur. Disons que les amateurs de vrais mangas risquent d’être déçus. À mettre entre les mains des fans du jeu seulement, et encore.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Marmalade Boy.
Merci à Dimédia pour le livre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire