Lichen est un orphelin qui a été recueilli par La Grue, un vagabond infirme de qui il partage le quotidien, vivant sous un pont et recueillant la nourriture qu’il peut trouver dans son village. Au fil de ses pérégrinations, Lichen découvre le travail d’un maitre potier de renom et il est rapidement fasciné par ses œuvres. Aussi, il convainc Min de le prendre comme apprenti, mais son apprentissage est loin d’être facile et le maître lui donne toujours les travaux les plus difficiles, sans jamais un mot gentil. Mais Lichen persévère et, bientôt, de nouvelles connaissances s’offrent à lui…
Roman traditionnel proche du conte philosophique, L’apprenti aborde les thèmes de la persévérance et de la force de l’amitié dans le décor de la Corée médiévale du 12e siècle. Les chapitres très courts et le vocabulaire accessible font de ce roman une œuvre à la portée de tous les lecteurs, dès 9 ans.
Mon avis
Originale, cette lecture m’a complètement sortie de mon quotidien et de ce que je lis habituellement. L’Apprenti, c’est la belle aventure du jeune Lichen, mais aussi la rencontre de la culture d’un peuple et d’une époque, une belle initiation aussi à l’histoire de la poterie. Le roman est très bien documenté et des notes historiques intéressantes ont été ajoutées à la fin afin d’expliquer les choix narratifs et de faire la part entre le réel et le fictif.
J’ai beaucoup aimé les personnages que Linda Sue Park a mis en scène. Lichen est intéressant pour sa persévérance et sa vision de la vie, mais Min l’est tout autant avec sa rudesse due à un grand malheur, tout comme La Grue, personnage à travers lequel passent la majorité des touches philosophiques du récit. Ce trio permet de découvrir un pan de l’histoire de la Corée et de ses coutumes, tout en permettant au lecteur de s’identifier au plus jeune.
En bref? Un récit traditionnel riche en connaissances et fort agréable à lire!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le fils du singe.
Merci à Chan-Ok pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire