Les Fées-du-Phénix tome 1 - La tempête de Ceithir

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Fées-du-Phénix (Les) tome 1 - La tempête de Ceithir
  • Auteur : Isabelle Roy
  • ISBN : 9782897230142
  • Éditeur : Hurtubise
  • Année de publication : 2012
  • Nombre de pages : 360 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 14 ans et plus
  • Genre : Fantasie
  • Mots-clés : Fée, Amitié
Sarah-Jeanne Desrochers n'a pas vraiment aimé ce livre

Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers

Satria et Tolyco sont des fées du clan Castel. Elles y ont grandit et y ont suivit des cours de magie avec les autres fées. Pourtant, elles ne s'y sont jamais vraiment senties chez elles. Elles n'arrivent pas à maitriser de pouvoirs magiques et elles ne ressemblent pas non plus aux autres fées d'eau et de feu. Un soir de fête, une tempête s'abat sur le château. Tombe alors du ciel Léo, un homme mi-fée, mi-sorcier, venu les avertir des dangers de la tempête. Lorsque Satria reçoit un message mystérieux la pressant de se rendre au volcan sur le territoire des bannis, le trio quitte le clan pour tenter d'arrêter quiconque orchestre cette tempête destructrice. Mais sans pouvoirs leurs chances de réussite sont minces. À moins que...

Roman de fantasie s'adressant d'abord aux filles, le premier tome de la série Les Fées-du-phénix nous transporte dans un univers où défilent fées et sorcières, Minotaures et dragons. L'auteur a développé de façon crédible la famille des fées : naissance, hiérarchie, clans, tout y est, et a placé le thème de l’amitié au cœur du récit. Les changements de narration entre Satria et Tolyco sont fréquents, le lecteur doit donc rester vigilant. Les lecteurs intermédiaires apprécieront davantage les longues séquences descriptives qui enrichissent le récit que les lecteurs débutants.

Mon avis

D’abord, les valeurs véhiculées sont intéressantes, et j'ai aimé que l'auteure insiste sur l'importance de l'amitié, de la confiance en soi et de l'appartenance. Ce sont des valeurs qui viendront à coup sûr rejoindre les adolescentes d'aujourd'hui. Une touche d'amour vient embellir le récit sans pour autant l'alourdir.

Ensuite, j'ai été particulièrement frappée par les longues descriptions de l'auteure qui nous décrit ainsi un univers qui serait autrement difficile à imaginer. Elle nous décrit très précisément les magnifiques fées dont Satria et Tolyco font la rencontre, et la beauté des paysages est frappante : on s'y croirait presque! Après un temps, les descriptions se font cependant longues. De magnifiques bonnes fées, d'affreux méchants êtres, un paysage époustouflant, une vision apocalyptique...

Au final, je demeure mitigée quant à mon appréciation de l'intrigue. Tout concordait, et les nouveaux éléments qu'apportait le déroulement de l'histoire permettaient de pousser un : « Ah, c'est donc pour ça! » Chaque élément de l'intrigue avait donc sa raison d'être. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à la trame narrative, j'ai eu l'impression qu'on en apprenait beaucoup sur les personnages sans pour autant avancer dans la quête que notre trio tente de remplir. Dommage.

En bref? Les adeptes de fantasie aimeront (comme le précise la maison d'édition sur son site Internet), particulièrement les filles, mais ceux qui ne le sont pas resteront sur leur faim.

 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La grande quête de Jaboc Jobin ou Le peuple des minuscules.

 

Merci à la maison d'édition Hurtubise pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 15 avril 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les Fées-du-Phénix tome 1 - La tempête de Ceithir
Isabelle Roy
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Grande quête de Jacob Jobin - L'élu (La)
Grande quête de Jacob Jobin - L'élu (La)
Peuple des minuscules (Le)
Peuple des minuscules (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Janie Lalonde  (12.07.13 à 19 h 07)

Je prévois lire ce livre, il m'a l'air très bon et j'ai entendue de très bons commentaires à son sujet. :)
Mahé, école secondaire Bon-Pasteur (25.05.17 à 00 h 29)

J'ai bien aimé cette lecture. Satria et Tolyco sont des personnages réellement attachants.
Aurélie (01.06.17 à 02 h 58)

Il s'agit d'une de mes séries préférées, je l'ai même lue 3 fois...

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les Fées-du-Phénix tome 1 - La tempête de Ceithir
Isabelle Roy