Rouge poison

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Le père de Sabine enquête sur la mort suspecte de trois jeunes du quartier Plateau-Mont-Royal lorsque celle-ci débarque à la suite du départ de sa mère en vacances. Trop occupé pour s'occuper de sa fille, il l'envoie chez les voisins. La jeune adolescente de douze ans souffre de ce rejet, mais la curiosité l'emporte et, à l'aide de son ami Xavier, elle se lance elle aussi dans l'enquête. Après tout, ce sont des jeunes qui sont morts, même qu'un était un ami de Xavier. Et ils sont tous morts des suites de l'action d'un anticoagulant, preuve qu'un assassin est en marche...

Les premières pages sont consacrées à une mise en place des différents éléments qui pousseront la jeune adolescente à mener l'enquête en parallèle de son père, mais l'action commence quand même assez rapidement. Tout au long de l'enquête, le narrateur omniscient permet aux lecteurs de plonger dans les souvenirs des proches des victimes pour essayer de retracer leurs dernières heures de vie. Le vocabulaire est accessible et les trois cents pages se lisent assez vite.

Mon avis

La volonté d'ancrer un roman dans une réalité très concrète, dans ce cas-ci celle du Plateau à Montréal, me semble intéressante, sauf que le lecteur se rend aussi très vite compte du temps qui passe. Les références au Centre Molson et l'absence complète de cellulaires dans un roman qui semble outre cela très contemporain créent un petit décalage, mais mis à part cela l'intrigue est intéressante et j'ai eu envie d'émettre des hypothèses sur l'identité de l'assassin tout au long des chapitres. Cependant, la fin m'a laissée un peu sur ma faim. Les motifs du meurtrier me semblent un peu faibles et l'héroïne s'en sort un peu trop facilement à mon goût! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 29 janvier 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rouge poison
Michèle Marineau
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

coulaxxx (25.02.13 à 00 h 25)

se livre est interressant tous comme les livres de cette otteur
Emilio Reyes (09.01.15 à 03 h 10)

Bonjour, je suis votre élève de l'an passé et ceci m'est très utile pour mon projet cette année :D
jack (14.12.18 à 23 h 30)

c bien merci

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rouge poison
Michèle Marineau