Les naufrages d'Isabelle

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Isabelle a toujours été plus sage que sa sœur Marianne dont la couleur des cheveux varie au gré de ses envies. Normal donc que le nouveau du village soit attiré par la fougue de l’ainée. Le couple fait rapidement des envieux, mais quand Isabelle commence à recevoir des lettres d’amour anonymes, ses soupçons se tournent rapidement vers celui que sa sœur aime. Samuel ne partage-t-il par sa passion pour la photographie et la mer?  Alors qu’elle refuse au début d’y croire, Isabelle tombe malgré elle peu à peu amoureuse de Samuel et seul un drame terrible saura dénouer l’intrigue…

Roman réaliste dont l’intrigue a comme décor un village québécois sur le bord de la mer, Les naufrages d’Isabelle aborde la question de l’amour fraternel, de l’estime de soi et du regard des autres dans un récit riche en émotions. Écrite au « je » et narrée au présent, l’histoire peut rejoindre tous les niveaux de lecteurs. 

Mon avis

«  Ma sœur est une gaspilleuse professionnelle de gars. Elle leur essore le cœur les uns après les autres et il ne reste plus rien pour celles qui passent après. »

Je me souviens avoir lu ce roman alors que j’étais plus jeune et j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir de nouveau ce printemps, sous une autre couverture. C’est une réflexion sur l’importance du regard de l’autre, sur les jugements et sur l’amour familial à laquelle nous invite Tania Boulet, mais aussi sur  ce que l’amour de l’autre peut changer chez soi, le tout étant joliment amené et n’étant jamais, même dans le drame, trop lourd.

J’ai beaucoup aimé le décor du bord de mer qui est mis en place. C’est l’univers de l’auteure et on sent sa passion à travers celle d’Isabelle, de Samuel et de Marc-André. Grâce à la force d’évocation des mots de Tania Boulet, on arrive à s’y imaginer alors que, comme moi, on a les deux pieds en ville et le tout a contribué à m’entrainer dans ce tourbillon d’émotions.

En bref? Une histoire touchante entre rivalités et malentendus et des lettres anonymes qui déjouent toutes les prédictions! 

 
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Des milliers d'étincelles.
 
Merci à Québec Amérique pour le bouquin !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 avril 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les naufrages d'Isabelle
Tania Boulet
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Milliers d'étincelles (Des)
Milliers d'étincelles (Des)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Isabelle (24.05.13 à 23 h 04)

J'ai lu ce livre pour la première fois comme une jeune adulte, mais je me suis reconnue adolescente : par conséquent, ça été un livre mémorable pour moi, surtout que l'héroïne porte mon nom !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les naufrages d'Isabelle
Tania Boulet