Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Ce roman est le cinquième d’une série, mais peut se lire indépendamment des autres livres. Toutefois, vous aurez besoin d’une période d’adaptation d’une trentaine de pages!
Jean et sa famille ont l'habitude de voyager avec l'Atlas. Celui-ci a non seulement le pouvoir de catapulter son propriétaire dans le temps et dans l'espace, mais prévoit également un corps pour le voyageur. Jean s'est toujours demandé ce qu'il advenait de l'individu occupant habituellement ce corps lorsqu'il faisait un voyage... Un bon matin, en se réveillant, il réalise que Jean-Sébastien, maintenant en possession de l'Atlas, occupe son corps. Et celui-ci semble prêt à foutre en l'air la réputation de garçon studieux, sérieux et respectueux qu'est Jean. Misère!
L'atlas ne répond plus est le cinquième tome de la série des Atlas. L'auteure tâche de répondre à la question que tous ses lecteurs se posent : que se passe-t-il dans le corps de l'hôte lorsqu'un voyageur de l'Atlas l'intègre? Les quatre premiers tomes, parus de 2004 à 2009, s'adressaient aux 9-12 ans, alors que celui-ci s'adresse aux 13 ans et plus. Les personnages ont vieillit, tous comme les thèmes abordés : il y est question de drogues, de gangs de rues et de rapports sexuels forcés, mais également de la force de l'amour qui unit un père à son fils. Le roman contient plusieurs types de narrations, ce qui pourrait rebuter les lecteurs débutants.
Mon avis
Même si j'avais vaguement entendu parler de la série Atlas, je n'avais lu aucun des tomes de celle-ci. Puisque le roman n'était pas numéroté ni identifié visiblement comme faisant partie d'une série, j'ai sauté à pieds joints dans celui-ci. Oups! Il m'a fallu une trentaine de pages pour m'y retrouver. Je ne comprenais pas trop qui étaient Jean, Jean-Sébastien, John-S, Juan-Sebastián... Une fois la situation comprise (Jean-Sébastien a pris possession du corps de Jean, qui est toutefois encore dans sa tête, mais sans pouvoir contrôler son corps), j'ai pu apprécier le roman. Ouf! Je suggère donc fortement d'avoir lu la série en entier!
Le narrateur est omniscient, c'est à dire qu'il a accès à ce qui se passe dans la tête de tous. L'auteure prend le temps de suivre plusieurs personnages, en utilisant bien les relais de narration. J'ai bien aimé me retrouver dans la tête de Jean-Sébastien, un personnage qui est, après tout, considéré comme un opposant. Il m'a d'ailleurs fallu un moment pour réaliser, au fil de ses actions, que ce ne pouvait être le bon dans l'histoire...
Mon passage coup de coeur se situe vers le début du roman, alors que Jean-Sébastien nous expliquer comment fabriquer une bombe puante pendant un examen de chimie. Comment? Il faut lire le roman pour le savoir!
À la fin du récit, une seule question subsiste, et Jean-Sébastien se la pose : où peut bien se trouver la carcasse vide d'un voyageur? Diane Bergeron ne nous donne pas la réponse à cette question. Peut-on s'attendre à un autre tome?
Merci à Soulières éditeur pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire