Destins croisés

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Arrivant à Arequipa, au Pérou, pour réaliser les illustrations d’un projet de guide de voyage pour jeunes avec un jeune péruvien, Pablo, Lou ne se doute pas de l’aventure dans laquelle elle sera entrainée. D’abord, elle doit affronter le caractère pas toujours évident de Pablo, puis en découvrant la momie de Juanita au musée Santuarios Andinos, l’adolescente s’offusque de voir cette jeune fille sacrifiée des siècles auparavant offerte aux yeux de tous. Aussi, quand la momie est volée, les policiers péruviens voient en la Canadienne une parfaite coupable. Pour lui éviter la prison, Pablo l’entraine dans une folle équipée afin de trouver les véritables coupables.

Roman d’aventures qui place ses protagonistes devant un mystère à résoudre avec comme toile de fond le continent sud-américain, Destins croisés mêlent les histoires de Lou et de Pablo avec celle d’une jeune fille sacrifiée pour le bien de son peuple. Alternant les époques au début, l’auteure installe un rythme et permet de bien saisir la culture de ce peuple tout en abordant aussi les thèmes actuels du Pérou et de la Bolivie avec la déforestation, entre autres. Le roman est accessible aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Ce n’est pas le premier roman d’Élizabeth Tremblay dont je parle et j’ai toujours la même réaction devant ses récits.

D’abord, ce qui frappe c’est l’immersion super intéressante qu’elle propose à ses lecteurs face à un nouveau peuple, une nouvelle culture, et on sent qu’elle a voyagé au Pérou et en Bolivie avec les détails et les situations qu’elle met en scène. Ensuite, il y a l’intrigue mise en place pour accrocher le lecteur, cette fois avec le vol d’une momie à laquelle nous nous sommes aussi attachés grâce à ces petits textes qui viennent entrecouper l’histoire principale et présentent l’histoire de cette petite fille qui sera sacrifiée.

Malheureusement, de nouveau l’écriture me semble plus faible, pas toujours fluide, inégale au fil du récit. De plus, des éléments du récit sont étranges. Oui, le caractère de Pablo est un peu expliqué avec son enfance, mais ce pan de son caractère n’est pas assez exploité. En outre, certains éléments sont super importants au départ, mais sont ensuite mis de côté. Par exemple, Pablo refuse de s’occuper de Lou au départ parce qu’il veut prendre soin de la forêt amazonienne, mais ensuite ils partent en voyage et il ne semble plus s’en soucier. C’est dommage parce que la trame imaginée par Élizabeth Turgeon est vraiment inspirante…

En bref ? Une histoire de base solide, mais une écriture qui n’arrive pas à la mettre en valeur. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La révolte qui vous entraine cette fois au Myanmar! 

Merci à la maison d'édition Boréal pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 mai 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Destins croisés
Élizabeth Turgeon
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Révolte (La)
Révolte (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Martin vaillancourt (24.05.17 à 20 h 38)

Mes élèves ont relevé des erreurs dans votre critique. Vous mentionnez que Pablo refuse de s’occuper de Lou au départ parce qu’il veut prendre soin de la forêt amazonienne et qu'ensuite ils partent en voyage et ne semblent plus s’en soucier.

Mes élèves me faisaient remarquer que Lou et Pablo partent en voyage pour sauver la forêt : chapitres 11 et 12. Ils doivent ensuite suspendre leur quête, mais à la page 196 (le livre en a 198) on apprend le résultat de leurs actions concernant la forêt amazonienne.

Vous dites aussi : « Malheureusement, de nouveau l’écriture me semble plus faible. »

Je ne partage pas votre avis. C'est un très bon roman, instructif et apprécié des jeunes. D'ailleurs on me dit roman a été finaliste des prix TD.

Réponse de Sophie :

Bonjour ! Je vous remercie de ce commentaire qui apporte un éclairage différent sur le roman. Tant mieux si vous avez aimé ! La partie « Mon avis » est tout à fait personnelle et je suis bien consciente que nous avons tous des avis différents. Quand je fais mention du voyage où ils oublient la forêt, c'est pendant celui-ci que le sujet est complètement mis de côté (mais mon souvenir est lointain maintenant). Ils en reparlent à la fin, mais on a tout un passage où c'est moins présent. Je vous souhaite d'autres bonnes lectures !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Destins croisés
Élizabeth Turgeon