Tom est un ado ordinaire qui n'aime pas l'école, qui veut une Wii, et qui aime télécharger des DIVX. Véritable ado 2.0, il est branché en permanence sur son ordinateur portable et mélange parfois la réalité et le virtuel. Il parvient également à faire croire tout et n'importe quoi à son père, qui est parfois son complice.
La BD se compose de plusieurs histoires d'une longueur d'une planche ou deux qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Le thème de l'adolescence est au coeur du roman, et on y traite des relations familiales ainsi que du rapport à la technologie. Tous, y compris les lecteurs débutants, y trouveront leur compte, peut-être plus particulièrement les garçons à cause des nombreuses références à l'informatique et aux jeux vidéos.
Mon avis
L'album est très attirant : de belles planches colorées, de courts scénarios sur tout au plus deux pages, le format BD traditionnel (48 planches, cartonné). Tom attirera donc assurément ceux qui n'aiment pas trop la lecture. Les situations sont toutes aussi cocasses les unes que les autres : on y retrouve, entre autres, Tom en train de tracer sur le miroir de la salle de bain une cible à l'aide du rouge à lèvres de sa mère, pour ensuite faire éclater ses boutons...
Le personnage est également très attachant : on le présente comme ne connaissant pas ce qu'est un légume n’aimant pas l'école. En fait, c'est son côté extrêmement caricatural qui fait son charme.
Si vous avez aimé, vous aimerez la collection de BD Zapping Generation (autrefois Les Zappeurs) !
Merci aux éditions Vents d'Ouest pour la BD!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire