Norlande

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Depuis l'événement, depuis que l'autre est entré dans sa vie et a tout bouleversé, Carla se terre a l'institut Reine-Astrid, incapable de faire face à ce qui s'est produit. Et puis, à travers un cahier qu'elle écrit à son amie Émilie, elle remonte en arrière et raconte les mois qui ont précédé la date fatidique. Elle parle de sa relation avec sa mère, ministre importante du cabinet en place, de ses réflexions sur les changement de la société norlandaise et de sa volonté de s'impliquer dans un mouvement jeunesse de gauche pour lutter contre ces idées qui la terrifient. Avec ces souvenirs remontent ceux de l'événement en tant que tel, quelle nous raconte de l'intérieur, expliquant peu à peu cette culpabilité quelle ressent si intensément.

Replaçant la tragédie du 11 juillet 2011 en Norvège dans un Norlande imaginaire, Jérôme Leroy a écrit une fiction collée sur la réalité. Avec Carla, on découvre les bases de ce qui s'est passé et on explore le schisme dans la société norlandaise, partagée entre l'ouverture à l'autre et le rejet. Court et concentré, le roman est accessible aux lecteurs intermédiaires, mais la complexité et la violence de ce qui est raconté font en sorte que le roman s'adresse aux lecteurs avisés.

Mon avis

L'auteur a voulu écrire une fiction la plus près possible de la réalité et c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Le tout est crédible, documenté, terrifiant. Parce que cette société, ce Norlande qu'on découvre, c'est la nôtre. Parce que cette montée de la peur, cette relation difficile aux immigrants, certains d'entre nous le vivent au quotidien. En mettant cette réalité en lumière, ce roman permet d'aborder ces changements qui se produisent présentement un peu partout dans le monde et d'amorcer ces réflexions que nous devons avoir.

Côté histoire, le suspens n'est pas très présent puisque le lecteur sait des le départ ce qui va arriver, mais l'ambiance est rapidement installée et efficace. Il n'y a pas vraiment d'attachement à la narratrice étant donné qu'elle est enfermée dans son histoire et ne nous permet pas, avec ce modèle de lettre écrite à une amie, d'entrer vraiment dans son esprit, toutefois si histoire est captivante et accroche à la lecture. En outre, le découpage en courts chapitres et les phrases hachées de Carla font en sorte que la lecture est rapide.

En bref? Une fiction intelligente qui nous invite à en apprendre plus sur notre histoire et à lutter contre les idées extrémistes.  

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Une bouteille dans la mer de Gaza

Merci à Syros et Messagerie ADP pour le roman! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 août 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Norlande
Jérôme Leroy
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Bouteille dans la mer de Gaza (Une)
Bouteille dans la mer de Gaza (Une)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Norlande
Jérôme Leroy

Publicité