Wahoo et son père Mickey ont un alligator, des serpents, une tortue serpentine, un lynx et d’autres animaux sauvages comme animaux domestiques. Mickey tente d’ailleurs de gagner sa vie en les louant pour différents évènements, mais si son fils et lui sont passionnés, ils ont tout de même de sérieux problèmes d’argent. Aussi, quand les responsables de l’émission de téléréalité « Opération survie! » viennent leur demander de les aider à recréer une expédition dans les Everglades, Wahoo et Mickey n’ont pas le choix de dire oui afin de répondre aux demandes incessantes de la banque, et ce même si l’animateur de ladite émission est imbu de lui-même, inconscient du danger et n’hésite pas à détruite la nature pour arriver à ses fins…
« Bientôt un morceau de tissu déchiqueté flotta à la surface de l’étang. Wahoo utilisa la perche en bambou pour le récupérer : le bermuda kaki de Derek. Deux grosses incisives creuses d’alligator étaient restées coincées dans l’étoffe.
– Il t’en poussera de nouvelles, dit Wahoo à Alice.
L’alligator moyen use trois mille dents au cours de son existence. »
Niak est une comédie écologique savamment menée qui met en scène deux ados aux noms étranges, Wahoo et Anguille, mais aussi tout un groupe d’adultes déjantés. Si l’histoire est accrocheuse et captivante grâce à de nombreux rebondissements, le roman pourrait être plus difficile à aborder pour les lecteurs intermédiaires à cause des nombreux univers et intrigues qui se croisent.
C’est une chouette lecture que ce Niak qui fait une critique mordante de l’univers de la téléréalité qui n’hésite pas à détruire la nature pour monter un spectacle. Ayant commencé le bouquin sans en connaître la réalité, je suis allée de surprise en surprise, m’émerveillant devant la capacité de l’auteur à nous entrainer dans un monde méconnu, amusant, captivant et imprévisible. La plume de Carl Hiaasen est fluide et il parvient à aborder des thèmes assez lourds, entre autres les ravages de l’alcool et la violence parentale, tout en écrivant une histoire comique qui contient des passages absolument délirants.
« L’émission sur les Everglades avait sombré dans le chaos, tout était complètement hors contrôle. La réalité vraie avait court-circuité la téléréalité. »
Côté personnages, on est dans le haut en couleur. Wahoo et Mickey sont des écolos au grand cœur, capables de se défaire tranquillement de la prise d’un boa et de dompter un alligator, mais démunis quand il s’agit de faire face aux problèmes financiers. Anguille, elle, apporte une dose de réalité et permet à Wahoo de montrer un côté plus sensible. Moins nuancée, toute l’équipe de la téléréalité amène un côté très comique à l’ensemble. Oui, on est clairement dans le stéréotype, mais cela n’enlève rien au récit.
En bref? C’est une façon délirante d’ouvrir les yeux des jeunes lecteurs sur ce qu’ils peuvent voir à la télé et un chouette roman !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Belles dans la jungle et Le prince des nuages.
Merci à Gallimard pour le roman!
Nouveau commentaire