Porté par le désir de venger la mort de ses parents, Taho-le-vif rejoint des braconniers qui chassent les dragons. Mais lorsque le jeune homme atteint mortellement une Dragon-roi, une des dernières représentantes de son espère, celle-ci lui remet l’œuf qu’elle tentait de protéger et lui donne la responsabilité de l’amener à semblables, lui rappelant que le sort du peuple de Taho est intimement lié à celui des dragons. Accompagnée de Griffre Blanche, une mystérieuse femme adepte des arts martiaux, Taho entame un long périple et traverse des régions où les luttes de pouvoirs sont dangereuses pour les voyageurs…
Bande dessinée d’héroic fantasy plongeant le lecteur dans un monde imaginaire où les dragons côtoient les humains, L’œuf du dragon-roi, premier tome de la série Griffe Blanche, est assez classique, tant dans les dessins que dans le scénario, mais possède aussi une certaine originalité. En effet, si les codes de la culture asiatique sont respectés, la présence d’une femme guerrière européenne vient ajouter du piquant à l’ensemble et pourrait attirer les filles dans l’univers de cette bande dessinée. Le tout est accessible aux lecteurs intermédiaires.
J’ai bien aimé plonger dans cet univers mystérieux où les personnages sont déterminés et puissants, portés par des quêtes personnelles diverses. Si les couleurs ne m’ont pas attirée, étant plutôt effacées, voir ternes, les lignes de Taduc m’ont séduite. S’il arrive à très bien rendre les expressions des personnages et ainsi à leur donner vie dans les cases, le dessinateur se distingue lorsque vient le temps d’illustrer les animaux mythiques que sont les dragons ainsi que dans les paysages.
Pour ce qui est de l’histoire, Le Tendre a écrit un scénario somme toute assez classique avec d’un côté le personnage principal qui hérite d’une mission déterminante et de l’autre un tyran assoiffé de pouvoir, toutefois le mystère entourant Griffe Blanche change la couleur du reste et de nombreuses quêtes parallèles semblent possibles.
En bref ? Un premier tome qui met en place un décor et ouvre des fenêtres sans toutefois donner beaucoup de réponses, mais un début prometteur !
Pour ceux qui veulent lire le début, c'est ici !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Klaw !
Merci aux éditions Dargaud pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire