A comme aujourd'hui

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

 

Chaque matin, A doit s’habituer à un nouveau décor, un nouveau corps, une nouvelle vie. Il en a toujours été ainsi et il s’y est habitué, tentant de chambouler le moins possible la vie de son hôte durant ces vingt-quatre heures d’emprunt. C’était du moins le cas jusqu’à ce qu’il rencontre Rihannon, qu’il tombe amoureux le temps d’une journée parfaite et qu’il ait envie de la revoir. De construire quelque chose. Mais pour espérer avoir un avenir avec elle, il doit bouleverser la vie de ceux dont il emprunte le corps tout en restant prudent. En effet, un de ses hôtes se rend compte de son « absence » et cherche à le retracer…

Ce roman fantastique entraine le lecteur dans une histoire incroyable, mais presque rendue crédible par l’auteur qui a porté une grande attention aux détails. L’histoire d’amour est au centre du récit, mais il est aussi question d’orientation sexuelle, d’envies suicidaires, de religion  et d’adolescence en général. Écrit au présent et suivant la logique d’un chapitre pour une journée, A comme aujourd’hui est accessible aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

C’est une histoire touchante que crée David Lévithan, mais surtout un livre qui m’a semblé complet dans son expérience. En effet, l’intrigue principale est captivante et on a envie de savoir comment A s’en sortira, mais  l’auteur traite aussi de thèmes importants en parallèle avec les différentes vies que croise A. Au fil des corps visités, il est question d'orientation sexuelle, de surplus de poids, de suicide et de religion, le tout sans que ce soit lourd, sans que des réponses soient données. En fait, A. nous amène simplement à réfléchir en nous questionnant lui-même au gré de ses expériences.

Parlant de A., je dois dire que je suis tombée amoureuse de ce personnage atypique qu’il fait bon de rencontrer dans un roman pour adolescents. David Levithan m’avait déjà conquise avec Will&Will qui a coécrit avec John Green, mais je trouve qu’il va encore plus loin dans ce roman-ci, offrant aux jeunes des modèles diversifiés, une occasion de se sentir bien d’être eux-mêmes, point. J’ai beaucoup aimé que A soit libre, qu’il se sente aussi bien dans un corps féminin que masculin, qu’il ne se questionne pas sur cette raison d’être, nous amenant à nous ouvrir aussi à cette réalité. D’ailleurs, il pose en même temps la question de l’amour réel. Est-ce possible de faire fi du corps, d’aimer simplement pour la personnalité, pour l’intérieur?

En bref? Un roman magnifique, sensible et intelligent ! 

Merci à la maison d'édition Les Grandes Personnes pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 novembre 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

A comme aujourd'hui
David Levithan
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Will & Will
Will & Will
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Faelys (20.11.13 à 15 h 53)

il est sur ma table de chevet, et ton billet me donne encore plus envie de parvenir à cet étage de ladite pile!! ;) bises

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
A comme aujourd'hui
David Levithan