Hitler

 
  • Antoine van Eetvelde Antoine a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Antoine van Eetvelde Antoine a aimé ce livre

Livre lu par Antoine, passionné de bandes dessinées et d'Histoire

Le manga Hitler est une biographie du célèbre dictateur. L’auteur s’intéresse à lui à partir du moment où il arrive à Vienne pour étudier aux Beaux-Arts et raconte son histoire jusqu’à son suicide en 1945, s’attardant sur les rapports humains qui ont jalonné son parcours et sur les éléments qui ont permis sa montée au pouvoir. Bien entendu, il est question de nazisme et de Deuxième Guerre mondiale, mais l’auteur se concentre surtout sur le personnage qu’a été Hitler.

Oeuvre qui alterne les images plus réalistes avec les cases vraiment de style manga, Hitler présente une biographie bien documentée et assez complète du personnage. Si l’auteur laisse parfois des ellipses à remplir avec nos connaissances générales, le propos est tout de même assez facile à saisir et recommandé pour les adolescents qui ont la maturité pour lire ce genre de manga parce qu’on peut avoir tendance à minimiser les effets pervers du personnage.

Mon avis

L’auteur a vécu cette Deuxième Guerre mondiale. Il y a perdu des amis et un bras, il est donc impliqué dans son histoire. C’est parce qu’à son retour au Japon il a trouvé un pays qui connaissait mal les motivations de cette guerre qu’il a voulu créer une œuvre capable de l’expliquer. D’ailleurs, on sent tout au long de la lecture que c’est écrit par un Japonais parce que relations entre Allemagne et Japon sont plus détaillées que dans les autres bouquins sur Hitler.

Côté dessin, les traits changent au fil du récit. Alors qu’au début Hitler a l’air d’un pauvre péquenot, sa coiffure et ses yeux évoluent au fil du récit, le rendant de plus en plus terrifiant et laissant voir sa colère et sa méchanceté, tout en montrant aussi son côté magnétique. Autre belle trouvaille, Mizuki a fait un choix esthétique intéressant en dessinant certains personnages et certaines scènes de façon hyper réaliste, mais en esquissant Hitler et d’autres personnages principaux avec un style beaucoup plus manga. Ça rythme le récit et accroche l’œil.

Seul bémol selon moi, il n’y a pas vraiment d’allusion à l’Holocauste, Mizuki passant un peu rapidement sur la question. C’est pourtant un aspect déterminant de la Deuxième Guerre mondiale et on se serait attendu à ce qu’il en parle davantage.

En bref? Un manga qui nous permet de découvrir un des hommes qui a marqué l’Histoire.

Merci à Richard pour la suggestion ! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Antoine van Eetvelde Antoine le 10 décembre 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Hitler
Shigeru Mizuki
Antoine van Eetvelde Antoine a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Max
Max
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Hitler
Shigeru Mizuki