Sept messages pour mes 15 ans

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Un an après la mort de sa mère, Luna ne s'est toujours pas remise de la perte de celle qui était son modèle, tout comme son père, réalisateur à succès, et son petit frère. L’adolescente cherche le réconfort dans ses souvenirs, dans la photographie et dans la musique que joue son voisin Oliver et arrive tant bien que mal à traverser son adolescence féminine, toutefois son équilibre est de nouveau bouleversé quand elle ose aller dans le studio de travail de sa mère pour la première fois et qu’elle y trouve le cellulaire de la disparue. En effet, sept messages attendent sur la boite vocale et, chaque fois qu’elle en écoute un, Luna découvre des fissures dans l'image qu'elle avait de ses parents et de sa mère en général.

Roman réaliste traitant du deuil, mais aussi de la complexité des relations amoureuses, Sept messages pour mes 15 ans propose une intrigue douce-amère, assez lente et pourtant captivante grâce au mystère entourant la mère de Luna. Écrit avec un vocabulaire accessible, le roman s'adresse à des lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Je n’attendais pas grand-chose de ce roman à la couverture rose qui ne me tentait que moyennement. Mais c’est souvent les livres qu’on commence sans attentes qui se révèlent les plus agréables et je dois dire que j’ai littéralement dévoré cette histoire qui montre le cheminement d’une adolescente découvrant les imperfections de ses parents et comprenant à travers leur histoire et la sienne propre que la vie n’est pas tout noir ou tout blanc, mais pleine de nuances. Le tout prend d'ailleurs encore plus de corps grâce à la première histoire d'amour qu'elle-même est en train de vivre et qui s'avère plus complexe que prévu.

L’histoire est donc intéressante, mais c’est son traitement, sept messages sur le répondeur, découverts un an après la mort, qui rend l’ensemble captivant. En effet, Luna ne les écoute pas tous d’un coup et on est donc en attente avec elle au fil des pages alors qu’elle assimile peu à peu les informations qu’elle découvre.

Beaucoup de qualités donc, mais aussi quelques bémols. D’abord, j’ai été dérangée par les noms de vedettes qui jalonnent le récit et datent déjà le roman, le plaçant dans un espace-temps précis. Ça ne m’a jamais semblé nécessaire quand ça s’est présenté et ça coupait avec l’ambiance très intemporelle du reste. De plus, j’ai été un peu déçue par la fin trop facile, comme si l'auteure avait finalement manqué de temps, alors qu’elle avait pris le temps tout au long de son histoire. Cependant, si c'est trop lisse pour être parfait, c'est tout de même une jolie finale qui laisse place à l'espoir.

En bref? Une lecture douce-amère captivante, mais quelques petites imperfections. Après tout, le monde est en nuances… 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 janvier 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sept messages pour mes 15 ans
Stewart Lewis
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Bonheur en 5 lettres (Le)
Bonheur en 5 lettres (Le)
Moi et Finn
Moi et Finn
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sept messages pour mes 15 ans
Stewart Lewis