À 14 ans, Alex est tiraillée entre l’Afrique où vit son père et où elle est élevée dans un cadre strict, et Montréal où sa mère demeure. À la fin des vacances des Fêtes, Alex de rester chez cette dernière pour profiter d’un peu de liberté et vivre pleinement sa nouvelle histoire d’amour. Mais avec sa mère qui oscille entre bons moments et pertes de contrôle totales, Alex est laissée à elle-même et découvre que l’excès de liberté peut mener à une descente aux enfers…
Roman réaliste qui aborde la crise d’adolescence, les mauvaises influences et l’encadrement parental, Ta mère est folle présente le parcours d’Alex à travers ses choix et ses rencontres. Attention toutefois, si l’adolescente a 14 ans, il est aussi question de sexualité dans ce roman et la langue utilisée est assez adulte. Pour lecteurs avisés, donc.
Ta mère est folle est un roman entre deux eaux. Mettant en scène une adolescente, il semble pourtant avoir été écrit pour un public adulte et parfois j’avais l’impression d’entendre davantage la voix de l’auteure que celle du personnage. En fait, la narration est fluide, mais les dialogues sont plus faibles, en partie parce que Brigitte Vaillancourt semble être moins à l’aise pour se mettre dans la peau de personnages adolescents.
On sent d’ailleurs le regard de l’adulte sur Alex et, si la descente aux enfers est réaliste, certains passages sont trop appuyés. L’auteure a toutefois su amener intelligemment son personnage là où elle le voulait et il est intéressant de voir comment l’envie de liberté d’Alex peut la mener dans une telle dérive et comment son père se retrouve démuni, à l’autre bout de l’océan, repoussé par sa fille et manipulé par son ancienne flamme.
C’est d’ailleurs la mère d’Alex qui est le personnage le plus fort. Peu vu en littérature jeunesse, ce personnage qui souffre de maladie mentale et force sa fille à entrer trop rapidement dans l’âge adulte est un bon déclencheur et offre beaucoup de matière à l’auteure.
Autre point positif, j’ai aimé les passages où Alex se retrouve en Afrique parce qu’on sent le vécu derrière la fiction et que le tout sonne réaliste. En plus, ce dépaysement est chouette pour le lecteur!
En bref? Dès thèmes intéressants, mais une écriture inégale qui laisse transparaître un peu trop souvent une voix d’adulte.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire