Un jour, un petit garçon nait avec un cœur de pierre. Délaissé par ses parents incapables d’assumer une telle réalité, il grandit dans la tristesse et la solitude. Il n’a donc aucune chance de comprendre ce qui se passe lorsque, après avoir croisé une jeune fille sur la route, cette dernière se met à lui donner des feuilles de son cœur d’artichaut…
Dans cette magnifique bande dessinée tout en douceur, Sévérine Gauthier invente une histoire tous publics autour du pouvoir de l’amour et de l’importance de l’entourage. De son côté, Jérémie Almanza crée un univers en formes et en couleurs diverses qui attirera l’œil de tous.
Quelle bande dessinée ! Je cherchais des livres présentant une déclaration d’amour originale quand Annie Léonard, de la librairie le Marché du livre, m’a suggéré cette œuvre qui ressemble à un conte et est une immense fresque sur l’amour, tout en légèreté et en douceur.
Côté dessin, l’univers rappelle un peu celui de Tim Burton avec des cases chargées d’images symboliques et les univers caractérisés des deux enfants, les couleurs et les décors les entourant étant le reflet de leur personnalité. Leurs rencontres offrent d’ailleurs les plus jolies cases !
Côté scénario, l’histoire a une portée universelle et propose plusieurs niveaux de lecture. Avec les deux personnages principaux, on s’embarque dans un fantastique voyage à travers les sentiments, le tout avec une langue soignée, songée. En effet, le tout est écrit en vers. Sans être lourde, cette musicalité offre vraiment l’impression de plonger dans quelque chose de particulier.
En bref? Une œuvre magnifique et porteuse, une excellente suggestion pour les romantiques (et tous les autres!).
Merci à Annie Léonard pour la suggestion !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire