La 5e vague

 
  • Sophie Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a aimé ce livre

Quand le vaisseau extraterrestre apparait au-dessus de la Terre, la première réaction est euphorique. Mais les humains se rendent compte rapidement que la présence des Autres n’est pas pacifique quand déferlent les vagues de catastrophes, les unes après les autres, ne laissant que quelques poches de survivants. Après Les avoir vus tuer son père et enlever son frère en se déguisant en soldats, Cassie survit seule dans les bois, essayant de se cacher des drones et des Silencieux, ces tueurs extraterrestres ressemblant trait pour trait aux humains. Elle est condamnée à la solitude, du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan. L’adolescent pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, mais encore faut-il qu’elle parvienne à lui faire confiance.

Roman de science-fiction présentant une vision apocalyptique d’un possible débarquement extraterrestre, La 5e vague offre une intrigue rythmée par les changements de narrateurs et les nombreux rebondissements. Longue et complexe, l’intrigue s’adresse aux lecteurs avancés.

Mon avis

Roman très accrocheur, La 5e vague attrape le lecteur dans ses filets dès les premiers chapitres et ne le lâche plus grâce à une écriture bien maitrisée et des scènes d’action fortes. Rick Yancey met en scène des personnages forts qu’il arrive à rendre attachants et crédibles même s’ils se retrouvent au milieu d’une histoire d’extraterrestres. Attention toutefois, certaines scènes sont plus difficiles et touchent le thème des enfants soldats puisque ces derniers forment une majeure partie des survivants et qu’ils sont utilisés par l’armée pour repousser les envahisseurs.

Côté écriture, les changements de points de vue rythment le roman et sont intéressants. Si le narrateur reste toujours externe, il permet d'entrer dans la tête de différents personnages au fil de l'histoire et de mieux comprendre les motivations de chacun. Le contexte est aussi riche et, s’il est parfois difficile de tout croire, la projection est assez plausible pour être complètement terrifiante.

Côté récit, l’histoire d'amour qui se développe entre Cassie et Evan est parfois un peu trop grosse, l’auteur jouant sur cette histoire éternelle de lion qui tombe en amour avec l'agneau, elle reste pertinente parce qu'elle permet au lecteur de concevoir les derniers retournements de situation. 

Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman ! 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 19 mars 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La 5e vague
Rick Yancey
Sophie Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Insoumis (Les) tome 1
Insoumis (Les) tome 1
Partials
Partials
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La 5e vague
Rick Yancey