Prendre ma vie en main est un recueil qui inaugure la collection Poésie/Rafale des éditions Perce-neige. Au fil des textes, MC June parle d’adolescence, de dépendance à la drogue, de suicide, de maladie, de racisme, d’itinérance et de thèmes plus lumineux comme la foi et l’amour.
« J’ai perdu
J’ai perdu le fil
J’ai perdu le bill, donc j’ai pu d’assurance
J’ai perdu l’esprit tranquille de l’enfance »
Si les premiers poèmes sont plus lourds, l’espoir, ténu au départ, sert de fil conducteur et grandit au fil des pages pour une finale tout en douceur où on sent le bonheur actuel de l’homme qu’est devenu l’auteur. Attention toutefois, en grande partie grâce à cette évolution dans les thèmes, le recueil s’adresse aux lecteurs adolescents plus âgés.
Poète, rappeur et slameur, MC June est habitué de jouer avec les sons et d’écrire des textes punchés qui mettent en avant les émotions avec des mots crus, une langue parlée et accessible aux jeunes. Les rythmes varient dans Prendre ma vie en main, certains textes sont plus près de la poésie alors que d’autres se rapprochent davantage du slam, la plupart des textes étant sérieux, mais celui basé sur les sonorités de plusieurs prénoms étant plus léger. Si certaines rimes sont plus faibles et certains vers moins forts, l’ensemble est bien construit et accrocheur.
En bref? Un recueil intéressant où les lecteurs pourront se sentir interpelés par les thèmes abordés et l’auteur qui arrive à faire réfléchir au fil des textes.
Merci aux éditions Perce-Neige pour le recueil
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire