Quand Jean-François rencontre Arthur sur le coin d’une rue après un soir de match, il ne se doute pas qu’il brise du même coup la fine ligne entre réalité et surnaturel. En effet, si le premier prend d'abord le jeune Haïtien pour un élève un peu coincé d’une école privée en le voyant avec son costume et en l’écoutant parler de philosophie et d’Histoire, sa curiosité est néanmoins touchée, encore plus quand il fait la connaissance de sa famille, tout aussi étrange. Jean-François les perd ensuite de vue alors qu'il termine son secondaire, mais la graine de curiosité qu'ils ont plantée en lui fait son chemin et, à la fin de son cégep, c'est que les routes de l'Amérique, à la rencontre de gens pour le moins extraordinaires, que Jean-François découvrira les vraies raisons de leur rencontre et sa fonction, bien réelle, de "truchement".
Roman présentant la quête de Jean-François à partir de différentes rencontres où il est question d’immortalité, de l'âme, de philosophie et de surnaturel, Arhur Prophète est un petit ovni, excellent représentant de la collection Magellan qui vise à faire découvrir tous les possibles aux jeunes adultes. Corsé, le texte s'adresse d'ailleurs assez clairement à des lecteurs avancés.
François Gravel est un auteur caméléon qui se glisse avec aisance dans une foule de genre, passant des petites vignettes rigolotes du Guide des tricheurs aux romans plus denses comme le splendide Hò et ce petit dernier, ovni dans le paysage de la littérature jeunesse et roman difficile à résumer si ce n'est pour dire qu'on assiste au fil d'Arthur Prophète au questionnement d'un jeune adulte sur les possibles pouvoirs surnaturels de certaines personnes.
En fait, Arthur prophète est un ovni pour deux raisons. D'abord parce qu'il couvre une assez longue période de la vie de Jean-François et que le style varie. L'auteur le présente au milieu de son secondaire au départ, mais sans s'attarder vraiment à son quotidien et en résumant plus que racontant ce qui lui arrive ensuite jusqu'à la fin de son cégep. Puis, on plonge dans ce qui ressemble à une aventure initiatique en voiture et on assiste à ses surprenantes rencontres. Le tout est donc assez hétérogène!
Ovni ensuite dans son thème puisque François Gravel parle de quête d'immortalité et de gens aux pouvoirs surnaturels pour le moins étranges tout en rendant le tout très crédible grâce, entre autres, à la référence faite au million de dollars bien réels promis à celui qui ferait la démonstration de ses talents et aux références à de nombreux personnages historiques. Avec Jean-François et à travers ses conversations avec la famille Prophète, le lecteur découvre ou redécouvre donc Pythagore, Descartes, Aristote, Jack Kerouac, Mark Twain et Jung sans que le tout devienne lourd. En fait, ça nourrit même l'histoire et nous amène à nous questionne nous aussi en tant que lecteur.
C'est donc une belle rencontre littéraire que celle-ci et j'ai aimé le voyage, surtout que je ne voyais pas trop où le tout s'en allait et que, le paysage étant joli, je n'avais pas besoin de connaître la destination finale. Seule déception toutefois, le fin est un peu rapide et tranche avec le reste, comme si on nous forçait finalement à croire un peu...
En bref? C'est un roman différent et surprenant à découvrir et, comme le dit si bien l’auteur, un roman paranormal à la sauce sceptique !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire