S’intéressant à la composition interne de différentes espèces de vertébrés, Ossum Collectio Animaux présente un animal pour chaque grande famille, de la baleine au boa constrictor en passant par le castor, et utilise le squelette pour expliquer leur mode de vie.
En proposant un visuel rappelant les vieux manuels, gardiens du savoir, le documentaire attire l’œil avec ses illustrations réussies des squelettes des animaux et ses photos impressionnantes. Accessible à un public de 9 ans et +, mais tout aussi intéressant pour les plus vieux, il peut être intéressant pour les pour un travail scolaire ou tout simplement pour découvrir de nouvelles informations.
Je ne suis pas une grande lectrice de documentaire, mais ma curiosité a tout de suite été piquée par celui-ci, original avec l’idée de partir du squelette d’un animal pour nous donner des informations sur son mode de vie en plus d’être joli avec son mélange efficace d’illustrations et de photographies.
Si le « tu » de l’introduction donne l’impression que le documentaire s’adresse aux plus jeunes, les pages intérieures peuvent vraiment rejoindre et intéresser tous les publics, le ton étant plus neutre et les informations vraiment pertinentes. Proposant de courts paragraphes d’informations plutôt que des longs textes, ce documentaire donne tout de même beaucoup de matière, s’intéressant entre autres à des espèces méconnues comme le rat-taupe qui passe sa vie sous terre ou le cerf à crochets. Belle idée aussi que de faire une comparaison de taille entre l’animal présenté et l’humain. Saviez-vous qu’un crocodile du Nil adulte peut mesurer jusqu’à cinq mètres de long ? Impressionnant à côté d’un homme moyen !
Le petit plus? Deux autres titres sont à paraître cette année, soit sur les crânes et les dinosaures. J’ai hâte !
Merci à Bayard Canada pour le livre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire