Feu

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Dans un avenir rapproché, une guerre civile fait rage dans une Cité où les différences sociales sont criantes. Incapable de sauver sa jeune soeur de la maladie qui l'a attaquée, Ian dépose son corps aux abords du dispensaire avant de retourner dans les souterrains où il lutte contre le fanatisme de l'Homme-Rat et les chiens du Sénateur, assommé par la tristesse. Toutefois, quand son chemin croise la route de Parviz, de Pola et des jumeaux Tomas et Janis. Avec eux, la lueur d'espoir se rallume et Ian rejoint la résistance...

À saveur dystopique, le roman de Jean-François Sénéchal utilise le feu comme fil conducteur dans une atmosphère sombre où l'espoir peine à survivre. Rythmé par les rencontres et les décision du personnages principal, Feu présente une intrigue complexe qui rejoindra davantage les lecteurs avancés. Vocabulaire riche, intrigue complexe qui rejoindra davantage les lecteurs avancés.

Mon avis

Feu est une lecture ardue parce que très sombre. Il est en effet difficile de garder espoir dans le monde que dépeint avec dureté Jean-François Sénéchal, un univers où le pouvoir se joue entre le Sénateur et ses soldats d'un côté et l'Homme-rat et ses fanatiques de l'autre. Entre les deux, les chiens tapis dans les couloirs souterrains, les contrebandiers et le dispensaire, seul refuge pour ceux qui, comme Ian, tentent de survivre dans le chaos.

Si le début est donc assez difficile, dès que Parviz et son sourire entrent en scène, on sent quelque chose se modifier. Puis arrivent la petite Pola et les jumeaux, de purs produits du monde créé par le sénateur avec leur sans-gêne, leur hyperactivité et leur absence de peur. Le clan ainsi créé redonne espoir à Ian et, alors que les liens se tissent, la lumière pénètre enfin les souterrains.

En bref? Un roman comme une bombe prête à sauter, une histoire de résilience portée par une écriture riche et imagée.  

Merci à Leméac pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 mai 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Feu
Jean-François Sénéchal,
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cri de Léa (Le)
Cri de Léa (Le)
Scarrels
Scarrels
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Feu
Jean-François Sénéchal,