Pierre d'Angle tome 1 - Le voyage

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Le Prince Thibault est parti à l’aventure sur un des bateaux de son père depuis plusieurs mois et il remontre maintenant tranquillement vers Pierre d’Angle, sa terre natale, pour y retrouver les responsabilités qui lui incombent en tant qu’héritier du roi. Mais les quelques escales qu’il doit faire au Nord avant de rentrer viennent chambouler la paix installée à bord, d’abord avec l’apparition d’Ema, une jeune femme au courage surprenant, puis avec des jeux de diplomaties plus complexes que prévu…

Roman d’aventures ancré dans la tradition des romans marins, le premier tome de la série Pierre d’Angle plante le décor et présente les personnages tout en entrainant le lecteur dans une suite ininterrompue de rebondissements. Écrit dans un vocabulaire riche et soutenu, il conviendra davantage aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Je doutais au départ, entre autres à cause de l’aspect esthétique du roman, la couverture ne me plaisant pas trop, tout comme le papier intérieur et l’écriture des dialogues avec une utilisation plus anglaise des guillemets. En outre, les premiers chapitres sont complexes et la lecture est dure avec tout le vocabulaire lié à la mer. Ça donne un côté très ardu au récit, d’autant plus que, s’il y a un lexique à la fin, il n’est pas vraiment indiqué.

Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait. En effet, les difficultés liées au vocabulaire et à l’aspect très spécialisé du roman disparaissent au fil des chapitres alors que l'aventure prend le dessus sur le reste. Une dynamique intéressante s’installe alors, comme si l'auteure nous surprenait sans cesse avec ses rebondissements, à bord du bateau et lors des escales. Il y a quelques touches de fantastique, notamment dans l’histoire entre le Prince et Ema, mais sans que ce soit poussé et que cela décourage les amoureux du réalisme. Finalement, la fin est réussie, ne donnant qu’une envie, celle de se lancer dans la suite, déjà publiée, La couronne, où on quitte la mer pour arriver sur terre.

Seul bémol, j’ai trouvé que l’écriture était inégale. Après les premiers chapitres plus ardus à saisir, l'auteure élimine la majorité du vocabulaire lié à la navigation. Il y a bien de beaux échanges, Pascale Quiviger étant particulièrement douée pour les dialogues, et des métaphores intéressantes, mais on perd un peu la qualité littéraire qu’on décelait au premier abord et c'est dommage parce qu'une fois le premier choc passé, on s'habitue et on apprécie un tel langage !

À mentionner : Il ne faut pas être trop sensible pour lire ce roman parce que certaines réalités plus dures de la mer ne nous sont pas épargnées !  

 
Merci à Bayard Canada pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 juin 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pierre d'Angle tome 1 - Le voyage
Pascale Quiviger
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A bord de l'Ouragan - Le trésor perdu
A bord de l'Ouragan - Le trésor perdu
Princetta et le Capitaine (La)
Princetta et le Capitaine (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pierre d'Angle tome 1 - Le voyage
Pascale Quiviger