Le cavalier de Bagdad

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Ce roman nous entraine en Arabie sous le règne du calife Haroun Al-Rachid en 789 après J.-C. On y suit Tahir, le fils d'un célèbre joaillier de La Mecque qui décide de traverser le désert avec une caravane pour amener au souverain un inestimable rubis. Cependant,  la pierre précieuse lui est dérobée en chemin et il tombe dans les mains des Bédouins lors d'une razzia.  Aidé par un bon  génie, Tahir retrouve le chemin de la capitale, mais il est rapidement traqué par un individu au regard d'acier et il devra, avec Daoul le poète et le jeune Saïd, faire preuve d'intelligence et de ruse pour parvenir à retrouver le joyau destiné à Zobeida, la femme du calife, et déjouer les complots multiples de Bagdad.

Ce roman est riche en détails et décrit la vie et les valeurs des Arabes et de la religion musulmane à cette époque. C'est un mélange des genres, aventure, amour et policier, qui allie la beauté des descriptions, soutenues par quelques illustrations au crayon, au rythme haletant des péripéties des jeunes héros.

Mon avis

C'est un beau dépaysement que ce livre et ça fourmille d'informations sur l'époque, glissées au fil de la narration. C'est en effet un roman basé sur de solides recherches historiques et, juste pour cela, il vaudrait la peine d'être lu. Par ailleurs, l'intrigue aussi est intéressante et les vers du jeune poète Daoul amènent une dimension poétique supplémentaire. À découvrir!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 23 février 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le cavalier de Bagdad
Odile Weulersse
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Lina (07.04.11 à 03 h 22)

Je viens de terminer ce roman et je peux vous dire que ca m'a vraiment plu pour deux raison : la première est que je m'intéresse beaucoup à la culture des Musulmans et ce roman m'a permis de découvrir de nombreuse chose et la deuxième est que le cavalier de Bagdad est remplie de peripéties ce qui le rend mille plus intéressant et intriguant
Lina benredouane (07.04.11 à 03 h 22)

Je viens de terminer ce roman et je peux vous dire que ca m'a vraiment pour deux raison : la première est que je m'intéresse beaucoup a la culture des musulmans et ce roman m'a permis de découvrir de nombreuse chose et la deuxième est que le cavalier de Bagdad est remplie de peripicie ce qui le rend mille plus intéressant et intriguant

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le cavalier de Bagdad
Odile Weulersse