CHERUB mission 1 - 100 jours en enfer

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Cherub mission 1 - 100 jours en enfer
  • Auteur : Robert Muchamore
  • Titre original : The recruit
  • ISBN : 9782203002029
  • Éditeur : Casterman
  • Année de publication : 2004
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Aventure
  • Mots-clés : Espionnage, Amitié, École
Sophie a aimé ce livre
Une école pour espions de 10 à 18 ans? Si, si. James Choke y débarquera après s'être retrouvé dans un orphelinat suite au décès de sa mère receleuse et dépressive qui succombe après avoir fait un dangereux mélange de médicaments et d'alcool. Adolescent révolté et violent, il cumule les échecs et les renvois d'école lorsqu'il est recruté par CHERUB, une agence de renseignement britannique qui utilise des enfants espions pour infiltrer les milieux criminels, entre autres.

Cependant, avant de faire partie de l'élite de cette école, James doit réussir à passer les examens et subir un entraînement intensif de 100 jours durant lequel les instructeurs feront tout pour le voir abandonner, le poussant dans ses retranchements, autant physiques que psychologiques.

Ce premier tome est divisé en trois parties distinctes : la vie de James avant CHERUB, les épreuves qu'il doit subir avant de devenir un agent ainsi que sa première mission. Le rythme est haletant, l'auteur évitant les descriptions trop longues pour se concentrer sur l'action, mais en donnant assez de détails pour que le lecteur s'attache aux personnages. Les adolescents sont des espions, oui, mais il n'en reste pas moins qu'ils sont adolescents et il est facile de s'identifier.

Mon avis

La dernière partie du roman est ma préférée parce que la mission confiée à James est intéressante et collée sur l'actualité, mais j'ai aussi aimé tout le début parce que c'est bien écrit et que ça fait du bien de voir un adolescent révolté comme héros d'un roman, surtout que la source de cette violence qui couve est très bien comprise étant donné le bagage du jeune. Une chose m'a cependant dérangée : l'étalage de marques. Je comprends que James accorde de l'importance à ses vêtements, mais je n'ai pas besoin de savoir tout le temps que ses jeans sont des Diesel ou Billabong... Enfin, c'est un tout petit inconfort par-dessus lequel je veux bien passer pour lire la suite de la série. C'est accrocheur et ça plaira sans aucun doute à plusieurs!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 février 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

CHERUB mission 1 - 100 jours en enfer
Robert Muchamore
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Pinacolada (26.03.11 à 16 h 39)

Je suis rendu au 6e et c'est super bon.
J'aime beaucoup les missions qui sont remplies d'action, c'est très captivant.
Clara-Zoé  (14.12.11 à 17 h 49)

Je me souviens de l'année dernière quand je vous ai montré ce livre. Je suis heureuse que vous l'ayez aimé
Zarathoustra (28.10.12 à 13 h 25)

attention à cette série que j'ai découvert à l'occasion de mes babysittings. La vision de la femme et du secte y est abjecte. En effet, les jeunes filles se font plaquer au profit d'autres parce qu'elles refusent de coucher (à 11 ans QUELLE BONNE BLAGUE), l'amour est TOUJOURS associé au sexe (je me rappellerai toute ma vie de ce magnifique passage où l'un des jeunes filles vient trouver le héros pour lui expliquer que ça y'est, elle a 12 ans, elle est grave mature pour coucher donc il peut ressortir avec elle allez stp stp). Le héros trombe sa copine en se faisant dépuceler dans une baignoire (WTF), baaah c'pas grave hein du moment qu'il fait un test VIH elle lui pardonne parce que il a été honnête et puis bon elle avait qu'à être moins coincée avec lui. BAH BIEN SUR ET PUIS QUOI ENCORE. Je vous passe les autres perles. Bref, c'est pas super kikoo d'implanter ce genre d'idées misogynes et carrément révoltantes dans le cerveau de gamins bouillant d'hormones. Surtout qu'ils ont 11-12 ans.
Tommy Robidas (23.04.14 à 01 h 12)

très ennuyant, vraiment mal écrit, aucunement concret et pardessus tout, très incohérent. si vous avez lu des chef- d'œuvres tel que le seigneur des anneaux ou American Psycho, vous perdrez votre temps à lire ce livre comme je l'ai fait!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
CHERUB mission 1 - 100 jours en enfer
Robert Muchamore