« Chaque mot est un cours d'histoire, et un cours d'histoires! » Schlick! n'est pas un roman, mais plutôt un minidocumentaire où l'auteur raconte l'histoire des mots. On revient à l'Antiquité ainsi qu’à l'Académie française, et on passe par d'autres langues avec lesquelles le français partage certains mots de vocabulaire. Chaque fois, les petites tranches d'histoires ont été choisies avec soin afin de piquer la curiosité de ceux qui ne sont pas nécessairement encore des passionnés de la langue française et ce à tous les âges !
Sur le site de l'éditeur, l'album est classé 3 ans et plus. De mon côté, je le recommanderais à partir du 2e ou 3e cycle du primaire et j'y vois d'ailleurs plusieurs applications pédagogiques, tant au primaire qu'au début du secondaire, alors que les lecteurs de tous les niveaux pourront l’apprécier.
Côté graphique, de jolies illustrations de Katy Lemay accompagnent le texte de François Gravel. J'aime beaucoup le look « découpages » utilisé par l'illustratrice ainsi que le choix de ne pas trop charger les pages, ce qui allège la lecture.
En bref? Un très sympathique album que l'amoureuse des mots que je suis a adoré lire!
Nouveau commentaire