En permettant aux lecteurs assidus de continuer à découvrir des livres qui leur plaisent et à ceux qui ont perdu le plaisir de lire de le retrouver, Sophie vous invite à devenir des passeurs littéraires dans vos classes. Dans Propager le plaisir de lire chez les élèves, elle transmet des trucs et des idées d’activités pour :
Prolongation de son expérience d'enseignante, des ateliers donnés dans les écoles et du site Sophielit.ca, Propager le plaisir de lire chez les élèves foisonne de trucs et d’idées d’activités pédagogiques pour intéresser les élèves à la lecture, du speed dating littéraire à l’utilisation des réseaux sociaux. L’ouvrage offre également de nombreuses suggestions de lectures signifiantes de tous les niveaux et de tous les genres à proposer aux élèves et à utiliser en classe.
Avec Propager le plaisir de lire chez les élèves, Sophie offre maintenant aux enseignants d’élèves de 10 à 17 ans un ouvrage qui a pour ambition de les aider à devenir, comme elle, des passeurs littéraires. Venez puiser votre inspiration dans cet ouvrage incontournable, et utilisez les activités et les suggestions littéraires proposées qui sauront captiver à coup sûr tous vos élèves, même les lecteurs les plus réfractaires!
« Claude Ponti, auteur et illustrateur de livres pour enfants, a déjà dit que pour faire lire les adolescents, il suffisait de mettre une tranche de jambon entre les pages du roman. Si mes élèves m’ont dit qu’ils préféreraient du bacon, ils sont d’accord avec l’idée : la plupart lisent pour la récompense qui vient ensuite ou par peur du bâton de l’examen, mais pas par plaisir. Ils ne lisent donc que les livres obligatoires, et encore, en voyant la lecture comme une tâche ardue qui ne procure aucun plaisir.
Et pourtant, quand ils étaient enfants, la plupart aimaient la lecture, les livres lus par leurs parents, les premières lignes qu’ils sont arrivés à déchiffrer, les premiers romans qu’ils ont eu plaisir à lire seuls. La coupure survient souvent plus tard, quand les livres deviennent des montagnes trop grosses à escalader ou quand la préparation aux examens prend le pas sur le reste. Comment faire alors pour leur montrer que lire peut encore se conjuguer avec plaisir ? »
Sophie lit ! Diplômée de l’UQAM en 2008, Sophie Gagnon-Roberge est enseignante de français au premier cycle du secondaire. Passionnée de littérature jeunesse, elle a rapidement cherché tous les moyens possibles pour partager cette passion avec ses élèves.
Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, qui se spécialise en littérature pour adolescents, elle lit plus de 250 titres par année et les décortique afin d’offrir aux jeunes lecteurs et aux professionnels un avis détaillé et nuancé, publiant ainsi des billets chaque semaine sur son site.
Au fil des années, elle s’est de plus en plus impliquée dans le milieu littéraire du livre pour adolescents, tant sur les réseaux sociaux que dans les salons du livre du Québec et d’ailleurs, pilotant entre autres au Salon du livre de Montréal un nouveau volet centré sur les adolescents.
Chroniqueuse occasionnelle de littérature jeunesse à l’émission de Radio-CanadaPlus on est de fous, plus on lit, critique littéraire pour la Campagne pour la lecture, conférencière au colloque De mots et de craie, elle offre des formations pour les enseignants ainsi que des ateliers littéraires pour adolescents afin de contaminer le plus de gens possible avec le plaisir de lire!
Sophie organise des ateliers littéraires fantastiques qui font pétiller l'imagination et frétiller les neurones.