Élaine Turgeon

 
 

Billets

Ma vie ne sait pas nager
Ma vie ne sait pas nager
 

Biographie

Élaine Turgeon est née en 1970 à Québec. Elle détient une maîtrise en didactique du français de l’Université de Montréal. Elle a enseigné au primaire avant de devenir conseillère pédagogique. Passionnée par la littérature jeunesse, elle poursuit des études de 3e cycle qui portent sur l’utilisation de la littérature jeunesse en classe. Elle travaille comme chargée de cours et consultante dans le même domaine. La pédagogue écrivaine assume également la présidence de Communication-Jeunesse depuis 2005. Dans le cadre d’échanges culturels entre Communication-Jeunesse et la Bibliothèque Internationale de Jeunesse de Munich, l’auteure y a effectué un stage en 2006.

C’est avec un plaisir évident que Élaine Turgeon écrit des histoires singulières pour les jeunes. Sa série Flavie (Québec Amérique – 1999) relate les aventures d'une jeune fille dégourdie dont l’univers semble toujours être la cible d’événements extraordinaires. Mon prof est une sorcière (Québec Amérique – 2004) est un roman qui joue sur les apparences trompeuses. Après avoir conquis le cœur des plus jeunes, Élaine Turgeon s’adresse maintenant au public adolescent avec Ma vie ne sait pas nager (Québec Amérique – 2006), un roman audacieux qui porte sur le suicide chez les jeunes. Son imagination débordante ne cesse de nous étonner.

En 2000, elle est récipiendaire du Prix Cécile-Gagnon pour son premier roman, Une histoire tirée par la queue (Québec Amérique – 1999). Mon prof est une sorcière figure en première position du Palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes, édition 2005-2006. Source Communication-Jeunesse

• • • •