Geneviève a un mal de vivre qu'elle ne sait pas comment surmonter et elle se noie dans la piscine de son école secondaire, laissant dans le deuil ses parents, mais surtout sa soeur jumelle, Lou-Anne.
Le récit touche les thèmes de la dépression, du suicide et du deuil, mais porte aussi beaucoup d'espoir au travers des mots magnifiques de l'auteur Élaine Turgeon qui crée une fresque aquatique poétique et omniprésente. L'originalité de ce roman vient de sa narration, partagée en trois temps entre la poésie de Geneviève, le journal de Lou-Anne et la narration plus détachée qui décrit comment la famille passe au travers de ce deuil en s'attardant à chacun des membres qui la composent.
Mon avis
Ce n'est pas une lecture facile, autant sur le fond puisque l'histoire d'un suicide et du deuil qui suit n'est jamais quelque chose qui se lit à la légère, que sur la forme puisque les styles différents qui composent la narration demandent une adaptation constante du lecteur.
Cependant, c'est un livre magnifique qui m'a profondément émue. On devrait en conseiller la lecture à ceux qui vivent des moments plus difficiles parce que les mots d'Élaine Turgeon sont porteurs d'espoir et de lumière.
Si vous avez aimé ce titre, vous pourriez être tenté par
Johnny et
Rose, derrière le rideau de la folie.
J'ai été particulièrement touchée par ce roman jeunesse d'Élaine Turgeon qui est empreint d'une grande sensibilité. Le traitement du thème du suicide est novateur grâce aux personnages des jumelles Geneviève et de Lou-Anne. En effet, il montre à quel point il est difficile de se reconstruire après un tel acte, surtout lorsque l'on ressemble comme deux gouttes d'eau à la disparue et que le moindre de nos gestes ou paroles plonge nos parents dans la douleur.
On ne peut qu'être emporté par le tourbillon des émotions vécues par Lou-Anne et Geneviève, aidé par la reproduction des pensées ainsi que des dessins de cette dernière.
Très beau roman!