Choc des genres mélangeant l'univers de la Grèce antique et l'univers d'une adolescente qui, quoique vivant à époque, a tout de l'adolescente d'aujourd'hui : elle a un faible pour un garçon, deux meilleures amies et deux meilleures ennemies à l'école, un petit frère énervant au possible et une mère qui ne la comprend pas. Le récit commence au moment où Pandora doit présenter un projet scolaire et, faute de mieux, où elle choisit d'amener une petite boîte que Zeus a donné à son père, et qu'il est absolument interdit d'ouvrir, contenant tous les maux de la Terre. Vous voyez la suite?
L'intérêt du roman se trouve définitivement au niveau des références à la mythologie grecque, l'auteur ayant choisi Pandore comme héroïne et l'entourant de personnages dont le nom réveille des souvenirs à quiconque s'est intéressé au sujet à un moment ou à un autre : Prométhée, Zeus, Hermès, Athéna, etc. Le thème de la jalousie est abordé en lien avec l'envie de plaire et d'attirer le regard des autres. Le tout est accessible à tous les lecteurs.
Mon avis
C'est une façon différente de faire de la littérature « de filles », mais ça reste cousu de fil blanc. Intéressant au début pour le mode de vie de l'époque de la Grèce antique à découvrir et parce que l'auteur explique ses références mythologiques, je me suis lassée rapidement. Je le conseille aux plus jeunes seulement!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Percy Jackson,
Sagesse et Malice des dieux grecs et
Le secret des crânes.
jai beaucoup aimé le livre car il nous révele beaucoup de choses !! c'est un livre qui parle plus de l'antiquité ( selon moi ! )Comme conseil que je donnerais ! est que de lire le meirveilleux livre de Pandora