Informations additionnelles : Premier tome d'une trilogie
Amélia est disparue depuis cinq mois quand Alex emménage dans son ancienne maison. Le jeune adolescent sent toutefois rapidement une présence, comme celle d’un fantôme. Lorsqu’il s’y intéresse de plus près avec son ami Samuel, il s’aperçoit que l’esprit d’Amélia les guide vers le cimetière où ils trouvent un crâne de cristal. Celui-ci sera leur porte d’entrée vers la légende maya disant que treize crânes de cristal se trouvent sur terre et que leur union libérera les esprits qui en sont prisonniers. Grâce aux pouvoirs du crâne, Alex et Samuel se retrouvent bientôt projetés dans un autre monde, Olympòs, où Zeus lui-même les accueille…
Récit fantastique basé sur la mythologie et l’histoire de différentes cultures, le secret des crânes propose une quête qui prend son envol dans la réalité, mais qui bifurque ensuite vers Olympòs, un monde où les dieux grecs et les créatures mythologiques vivent toujours. Si l’auteur explique nombre de concepts, les nombreuses références culturelles, le vocabulaire riche et la longueur du récit rendent toutefois le livre accessible à des lecteurs intermédiaires ou avancés.
Mon avis
Je dois avouer que j’ai lu le roman dans sa version imprimée sur de simples feuilles de papier et cela a peut-être joué sur mon emballement… ou pas!
J’ai en effet dévoré le roman! Que ce soit dans la réalité ou dans Olympos, l’univers présenté est cohérent et fascinant et le passage de l’un à l’autre est bien amené. Claude Champagne a fait de nombreuses recherches avant d’écrire le premier tome de cette trilogie et ça se sent au travers des pages. La curieuse en moi a été ravie! En même temps, les explications sur la civilisation Navajo ou encore sur Cerbère, les Géants ou l’arbre généalogique de Zeus ne sont pas lourdes et s’inscrivent bien dans l’action.
Bien sûr, les aventuriers semblent parfois s’en sortir un peu trop facilement, à coup de miroir réfléchissant ou de peau de lion invincible, mais bon, n’est-ce pas ce qu’on attend d’un héros?
Une série à découvrir, pour les amateurs d’Histoire et les autres!
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Nouveau commentaire