Amy est seule à la maison lorsqu’Ils débarquent, des êtres terrifiants super rapides qui se nourrissent d’êtres humains et exterminent la majeure partie de la population en quelques jours. En sécurité dans sa maison grâce aux installations écologiques de son père et à l’obsession de la sécurité de sa mère, Amy doit toutefois se résigner à aller explorer les environs afin de trouver des provisions. C’est lors d’une de ses sorties nocturnes qu’elle trouve une petite fille qu’elle nommera Baby et avec laquelle elle n’échange qu’en signes afin d’être la plus silencieuse possible. En effet, l’ouïe des créatures est exceptionnelle et le moindre bruit pourrait leur être fatal. Après trois ans de vie commune et isolée, Amy et Baby croisent le chemin d’autres survivants. Alors que leur planque est repérée et attaquée par des survivants plus forts qu’elles, elles sont en quête d’une nouvelle maison où se terrer quand elles sont repérées par une équipe de scientifiques afin d’être emmenées à New Hope où les survivants se sont regroupés. Mais Amy comprend rapidement que l’extérieur aurait été beaucoup plus sécuritaire…
Roman de science-fiction présentant une fin du monde absolument terrifiante, In the After mélange habilement terreur, suspens et science-fiction en un récit captivant, d’autant plus que l’histoire ne s’arrête pas qu’à la survie mais présente la mise en place d’une société de survivants. Assez complexe, il s’adresse aux lecteurs avancés qui apprécieront les variations de rythme et les ramifications des intrigues.
In the After est une belle surprise. Alors que l’intrigue de science-fiction initiale est déjà fort réussie, le virage « dystopie » de la deuxième partie est encore plus intéressant parce qu’on assiste à la mise en place de cette société qui, bien que déjà fonctionnelle, manque encore de stabilité. L’auteure est arrivée à prendre tous les éléments à la mode en littérature jeunesse et à les mélanger afin d’attirer le lecteur, mais elle en a aussi fait quelque chose d’original et de franchement passionnant. Son personnage principal féminin est aussi intéressant et mérite d’être souligné. En effet, Amy est une héroïne qui se bat pour sa survie et celle de Baby et qui n’est jamais passive, même quand elle se retrouve en communauté. Oui, elle bénéficie d’un solide coup de main au départ grâce aux obsessions respectives de ses parents, mais elle crée ensuite son propre chemin, courageuse, habile et, surtout, capable de tirer des leçons de ses actes. Elle prend beaucoup de maturité au fil de l’histoire, ce qui rend crédible sa capacité à se sortir de situations de plus en plus tordues. L’auteure en profite d’ailleurs pour aborder la réalité des femmes après une telle attaque, lorsque c’est la loi du plus fort qui règne dans les rues. C’est d’autant plus pertinent que rarement abordé en littérature jeunesse et dans les dystopies où les filles sont habituellement protégées par un personnage masculin et n’ont pas à craindre leurs semblables.
Le petit plus? Amy se réfugie dans les livres pour oublier l’enfer que sa réalité est devenue, l’auteure en profitant pour glisser le titre de plusieurs classiques au fil des pages. C’est rapide, mais suffisant pour titiller la curiosité. J’aime !
Le bonheur? La suite est sortie ! À découvrir !
Merci à la maison d'édition Lumen pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire