Fasciné par la prison d’Alcatraz et surtout par ses célèbres évadés, Zach a réussi à amener ses parents à San Francisco pour les vacances d’été. Il compte ainsi profiter du côté un peu perdu de son père pour tenter lui-même une évasion et ainsi prouver la réussite des trois hommes qui n’ont jamais été retrouvés après leur coup. Mais quand des fantômes se mettent de la partie, l’aventure prend une direction inattendue !
Roman d’aventures, La drôle d’évasion est racontée par un narrateur malicieux qui décrit avec beaucoup d’humour ses péripéties ainsi que les gens qui l’entourent, ses parents en premier lieu. Accessible à tous les lecteurs, ce roman fait partie d’une collection visant les 8 ans et plus, mais peut aussi convenir aux lecteurs plus âgés.
J’ai découvert ce roman alors que j’étais à la recherche de textes qui, tout en s’adressant à un public plus jeune, peuvent plaire aux adolescents et les accrocher à la lecture. C’est ma première incursion dans l’univers de Pépix, une chouette collection de Sarbacane qui propose des textes un peu déjantés et c’est une belle surprise.
J’ai en effet beaucoup aimé cette première rencontre. Séverine Vidal a créé une histoire qui, quoique complètement invraisemblable, est cohérente, rythmée par de nombreuses péripéties et bien ficelée. Ce qui est intéressant aussi c’est qu’un lecteur plus âgé peut s’intéresser au récit même si le narrateur a neuf ans grâce à cette touche d'intempotalité que lui donne l'humour. La plume de Séverine Vidal amuse, tant dans le récit lui-même que dans les annotations de bas de page qui nous permettent de plus d’apprendre de véritables informations liées à Alcatraz. En outre, venant soutenir le texte, les illustrations de Marion Puech sont rigolotes et pertinentes pour les lecteurs plus faibles qui pourront s’y appuyer pour visualiser le récit.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire