Depuis que la mère de Thomas est partie de la maison alors que le gamin n’avait que cinq ans, il se questionne sur les raisons de son départ, particulièrement le jour de sa fête. En effet, la veille de son départ, elle a célébré Thomas avec une poutine garnie de cinq chandelles. C’est d’ailleurs ce souvenir qui allume une étincelle dans l’esprit de l’adolescent qui célèbre cette année son quatorzième anniversaire. Pour attirer l’attention de sa mère et lui donner l’envie de revenir, il a l’idée de s’inscrire dans le livre des records Guiness en servant la plus grosse poutine du monde. Mais pour cela, il aura besoin de l’aide de ses amis et des habitants de son petit village, ce qui n’est pas gagné d’avance!
Roman réaliste mêlant avec habileté l’idée du défi de la poutine de 650 kilos et le thème plus sensible de l’abandon de la mère, La plus grosse poutine du monde fait partie de la collection Zèbre qui vise des lecteurs ayant plus de difficulté en lecture. Le graphisme très dynamique et les courts chapitres sauront en effet rejoindre ces jeunes toutefois l’intrigue pourra rejoindre un public plus large.
Mon avis
J’étais vraiment heureuse de retrouver la plume d'Andrée Poulin que j'aime pour sa capacité à créer des personnages nuancés qui nous amènent plus loin que ce qu'on aurait cru. En effet, dans ce roman-ci encore, avec le titre et cette idée de record Guiness de la poutine, je ne m’attendais pas à cette histoire tout en finesse sur l’abandon de la mère. J’ai donc été agréablement surprise par le savant mélange d'humour et d'émotions de ce roman.
Côté récit, les personnages principaux sont vraiment intéressants. Dès la scène initiale où Thomas va se faire photographier en haut d'un château d'eau pour impressionner les jeunes de son équipe de foot sur Facebook, on croit en cet adolescent. De son côté, son père, bien que peu présent, est tout aussi crédible. En fait, de tous les habitants qui se croisent dans le récit, seule la mairesse est stéréotypée, mais elle donne une couleur (jaune) aux chapitres dont elle fait partie. D’ailleurs, cette couleur fait partie des petits détails qui donnent du corps, comme cette envie de détruire de la vaisselle qui prend Thomas quand il ne va pas bien.
Côté visuel, très important dans les livres de la collection Zèbre, le graphisme est attrayant, présentant un mélange de narration, de textos, de courriels et d'autres trouvailles qui cassent la monotonie du récit et gardent le cerveau alerte.
En bref ? Une intrigue bien cuisinée qui sait émouvoir, mais qui laissera aussi au lecteur une furieuse envie de poutine!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le mystère des jumelles Barnes et Miss Pissenlit.
Merci à la maison d'édition Bayard Canada pour le roman!
J'étais à la recherche d'un roman pour mes élèves de première secondaire quand je suis tombée sur ce billet. Sans le lire, j'en ai commandé une série complète pour la classe. Quel succès ! Les élèves le dévorent littéralement autant les lecteurs débutants que les lecteurs avancés. Ils en redemandent d'ailleurs, beaucoup aimerait avoir la suite de l'histoire.