Le blues des petites villes

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Sidonie n’a jamais eu de chance en amitié. Au collège, elle a cherché à se lier aux filles qui lui semblaient différentes de la masse, mais toutes l’ont laissé tomber, lui disant qu’elle est trop envahissante. Toutes, jusqu’à Rebecca. Et cette fois, c’est Sidonie qui tente de rejeter cette nouvelle amie qui réveille en elle autre chose que de l’amitié. Mais Rebecca s’accroche et, à son contact, Sidonie se révèle à elle-même. Leur amour différent en gêne toutefois plusieurs et Sidonie devra lutter pour pouvoir le vivre pleinement.  

Le blues des petites villes est un roman réaliste traitant d’homosexualité féminine, mais aussi de l’impression de différence qu’on ressent parfois à l’adolescence, encore peut-être plus particulièrement dans les petites villes. L’écriture de Fanny Chiarello est accessible, mais le récit convient davantage aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Il y a peu de romans où deux filles sont en amour et où on croit à leur histoire, je suis donc toujours à la recherche de titres qui pourraient être de bonnes références. J’avais beaucoup d’espoir pour Le blues des petites villes, mais mon impression finale est mitigée.

Oui, le contraste entre Sidonie est Rebecca est réussi, les deux personnages sont bien construits et leur rapport à la ville versus la campagne sont intéressants, mais  l’histoire d’amour, quoique fort jolie, est parfois un peu trop intense. Elle est plus grande que nature, de celles qui emportent complètement et font perdre la raison... Et Sidonie la perd justement un peu, sa raison, allant jusqu’à manger des arachides, elle qui est mortellement allergique, pour gagner sa cause. Si on y croit, à cette Sidonie trop intense dans tout, parfois au point où on se demande comment Rebecca fait pour rester, sa tendance à l’autodestruction est perturbante. Si je suis contre la censure, j’ai été ici un peu mal à l’aise et ça a dérangé le reste de ma lecture.

À noter, il y a sur le site de l’école des loisirs une capsule audio ou Fanny Chiarello  extrait de son livre. Écoutez-le ici

Merci à l'école des loisirs pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 5 décembre 2014.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le blues des petites villes
Fanny Chiarello
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A kiss in the dark
A kiss in the dark
Bleu est une couleur chaude (Le)
Bleu est une couleur chaude (Le)
Fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker (La)
Fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le blues des petites villes
Fanny Chiarello