Marin a beaucoup de chance : sa mère lui prépare chaque jour de la semaine un délicieux sandwich et le gamin fait l’envie de ses copains. Mais voilà, un lundi, sa boite à lunch est vide. Qui a osé piquer le sandwich préféré de Martin, le jambon-cheddar-laitue fabriqué avec de la farine d'épautre achetée dans une boulangerie secrète tenue par des moines kung-fu? Robin qui mange tout? Marie qui n'a jamais à manger? Madame Tzatziki? L’enquête commence… et risque d’être rocambolesque !
Album pouvant plaire à tous les publics, Le voleur de sandwichs allie le suspens à l’humour pour offrir une histoire originale, tout à fait crédible et complètement foodie, qui surprend et rassasie ses lecteurs !
Je l’attendais avec impatience, cet album d’André Marois ! Il faut dire que l’auteur a de l’expérience dans les suspens et j’avais hâte de voir comment il pouvait écrire un album-polar. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, ludique, bien ficelé et aussi délicieux qu’un sandwich thon, mayonnaise maison et tomates séchées! Aussi efficace dans un texte concis que dans ses polars plus longs, André Marois dose parfaitement les indices et les retournements de situation dans des phrases courtes et punchées. Venant compléter habilement le texte, les illustrations de Patrick Doyon sont simples et contrastées, créant un univers propre qui attire le regard des petits comme des plus grands. Jamais ennuyantes et avec juste assez de détails, les images ne sont pas enfantines et participent à l’impression que cet album peut rejoindre tous les publics.
N’hésitez pas, dégustez !
P.S. Écoutez André Marois en parler à la radio pour vous donner encore plus envie de lire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire